Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 22 juin 2010

Festivals BD de l’été 2010 (épisode 1)

Cinq événements BD se déroulent en ce premier week-end d’été 2010 en France et en Belgique. La plupart sont nouveaux ou récents. En marge, on notera aussi le Festiv'été d’Argenton-sur-Creuse où l’auteur local de l’étape, Michel Janvier organise une exposition de ses planches BD et de ses photos de concerts les 24 et 25 juin 2010 à la Poste de la ville. Renseignements à l’office du tourisme (www.ot-argenton-sur-creuse.fr).

Lancé à l’occasion des festivités BD 2009, le festival Fraise et renard dans la BD continue en 2010 au musée de la Fraise de Wépion en Belgique les 26 et 27 juin 2010. 26 auteurs sont invités pour deux journées de dédicaces de 11h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h00. Parmi eux figurent notamment sous la présidence d’honneur de René Hausman : Edouard Aidans, Bruno Di Sano, Ersel, Jean-Luc Garrera, Philippe Glogowski, Hamo, Eric Loutte, Pierrephi, Tarumbana ou You. L’achat d’un album est nécessaire pour obtenir une dédicace. Le reste du programme comprend une exposition de 21 originaux réalisés sur le thème de la fraise et du renard et une exposition philatélique consacrée à ces mêmes thèmes et à la BD. Vous pouvez retrouver le détail des auteurs invités et les explications du programme sur le blog du festival : festivalbdwepion.over-blog.com (entrée libre).

Toujours en Belgique, le Club BD-Collines s’installe à Silly pour le premier Festival de Bande Dessinée le samedi 26 juin 2010. Pour cette première édition, le festival a invité au Centre Culturel de Silly (4 rue Saint-Pierre - 7830 Silly) de midi à 18h00 un plateau international d’auteurs ; quatre belges (Thierry Coppée, Baloo, Manu Tenret et Jean-Marc Krings), un néerlandais (Paul Teng), un espagnol (Kenny Ruiz) et six français (Nico, Michel Sanz, Frédéric Allali, Michel Espinosa, Eric Stoffel et Jean-Marc Lainé). Au programme figure aussi à 11h00 une conférence de Jean-Marc Lainé sur les métiers de la Bande-Dessinée. Le programme est en ligne sur le site du syndicat d’initiatives de Silly : sisilly.skynetblogs.be (entrée libre).

En France, pour inaugurer la saison estivale, la ville balnéaire de Palavas-les-Flots tient son 7e Festival du Dessin de Presse du 25 au 27 juin 2010. Au programme de 10h00 à 19h00, exposition de dessins de presse et d’humour caricatures, dédicaces, animations musicales, ateliers pour jeunes et dessinateurs amateurs. Parmi les invités figurent Gab, Jepida, Karak, Ramirez, Jean-Michel Renault, Veesse et Jean-Paul Vomorin. Dimanche à midi sera décerné le prix de L’oursin d’or. Toutes les informations se trouvent sur le site dédié : festival-dessin-presse-et-humour.net (entrée gratuite).

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le village de Lasseube organise le samedi 26 juin la manifestation MégaBulle, une bourse de la BD-Mangas Pro et Amateurs avec quelques auteurs en dédicaces. L’affiche a été réalisée par Xavier Saüt qui sera présent avec 3 autres auteurs à savoir Philippe Bichon www.globecroqueur.com, Fred Campoy et Marc Large www.marclarge.fr. Le programme comprend des ateliers de dessin, une loterie, deux expositions de dessins scolaires et des Héros en BD et enfin un coin de lecture. Le site récapitule l’ensemble des détails : megabulle-lasseube.webnode.fr (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ? Pour moi cela se joue entre celle de Xavier Saüt et celle de Fraise et Renard.
Enregistrer un commentaire