Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 25 juin 2010

Intégrales BD : Amerikkka de Roger Martin et Nicolas Otéro

L’autre image de l’Amérique

Terre des libertés, les États-Unis sont aussi le pays des contrastes et des extrêmes. Emmanuel Proust a l’heureuse idée de publier en 2010 deux intégrales des six albums de la déroutante mais passionnante série AmeriKKKa au cœur de l’extrême droite américaine. Au-delà de l’image d’Épinal déjà suffisamment éloquente du Ku Klux Klan, les auteurs brossent un portrait contemporain et moderne de ces puissantes mouvances capables du pire au nom de la défense de la race blanche.

Les six épisodes contenus dans deux belles intégrales enrichies d’annexes indispensables relatent la lutte d’un groupe d’activistes, l'Anti Klan Network, que tente de démasquer aux quatre coins de l’Amérique cette conspiration anti latinos, antisémite, anti avortement, anti essais sur les animaux… Extrêmement organisés et hiérarchisés, cultivant le culte du secret et des pires heures du nazisme dont ils adoptent les signes et symboles, ces groupes ne lésinent sur aucun crime pour imposer leur idéologie nauséabonde. Souvent en cheville avec la police, ils donnent bien du mal aux héros. Pas facile de les faire comparaître vivants devant la Justice …

Le lecteur restera difficilement insensible à ces récits très documentés sur un pan de l’Amérique trop souvent méconnu. Roger Martin a adapté et actualisé en BD sa propre œuvre AmeriKKKa - Voyage en Amérique fasciste publiée aux éditions Calmann-Lévy en 1989. Le scénariste spécialiste de ces questions, auteur de l’essai l’Empire du Mal en 2005, sait tisser des épisodes réalistes, mouvementés et bien construits qui éclairent le lecteur sur un angle différent et complémentaire des agissements de ces extrémistes. Au dessin, Nicolas Otéro utilise un style semi-réaliste moins angulaire – et à vrai dire plus agréable que ces récentes réalisations. Le résultat est efficace grâce à un bon sens du découpage.

De quoi patienter jusqu’à l’automne 2010 pour un 7e épisode en préparation.


_____________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
AmeriKKKa - intégrale 1 - de Roger Martin et Nicolas Otéro - Emmanuel Proust, hors collection – 4 mars 2010 - 29,90 €
AmeriKKKa
- intégrale 2 - de Roger Martin et Nicolas Otéro - Emmanuel Proust, hors collection – 3 juin 2010 - 29,90 €
L’intégrale 1 contient en annexe un dossier noir de 12 pages sur les 100 ans du Ku Klux Klan avec une iconographie originale et des textes encyclopédiques, sans oublier un glossaire des termes utilisés par ce mouvement.
L'intégrale 2 contient un bonus, un dossier hommage avec des dessins inédits de Caza, Jérôme Jouvray, Stéphane Perger, Gihef, Nancy Peña, Guillaume Long, Aurélien Morinière, Chandre, Jef, Damien Vanders, JP Kalonji, Greg Salsedo et Toshy.
Enregistrer un commentaire