Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 8 juin 2010

Les Festivals BD du printemps (épisode 14)

Après le week-end dernier très chargé, les festivals sont moins nombreux cette semaine. Les parisiens auront à cœur de participer au festival littéraire de la Capitale intitulé Paris en toutes lettres (site : http://www.parisentouteslettres.net) du 9 au 13 juin 2010. Parmi les nombreux rendez-vous, je conseille la conférence-fiction de François Schuiten et Benoît Peeters avec Bruno Letort à la guitare sur le thème de l’album Souvenirs de l’éternel présent. A voir au Cent Quatre le samedi 12 juin à 21h00 - salle 200 – au 104 rue d’Aubervilliers dans le 19e à Paris. Presqu’en même temps à 20h30 dans le même lieu, Riad Sattouf raconte la Vie secrète des jeunes.

Le plus grand rendez-vous de la semaine est la deuxième édition de Bulles de Seyne à la Seyne-sur-Mer aux portes de Marseille. La manifestation se déroule les 12 et 13 juin 2010 de 9h30 à 19h00 au Parc de la Navale et comprendre essentiellement des séances de dédicaces avec une quarantaine d’auteurs mais aussi quelques accrochages de planches originales. Parmi les invités figurent notamment Philippe Adamov, Jean Bastide, Fabio Bono, Erroc, Didier Crisse, Giulio de Vita, Christian Favrelle, Frank Giroud, Virginie Greiner, Vincent Mézil, Georges Ramaïoli, Alexis Sentenac ou Damien Vander… La liste complète est à jour sur le site http://bullesenseyne.fr.cr (entrée gratuite).

Festival A2Bulles se tient à Niort pour sa 4e édition le samedi 12 juin 2010 de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 dans les Jardins François Mitterrand. Une trentaine d’auteurs seront présents sous la présidence de Gwen de Bonneval comme François Auroles, Hervé Bourhis, Lucie Durbiano, Hubert, David Prudhomme, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann, Bastien Vivès, … Quelques informations sur le site dédié : http://niortenbulles.free.fr/a2bulles2010/ (entrée gratuite).

Le Festival des Jeunes Auteurs a lieu une nouvelle fois à Saint-Geoirs les 12 et 13 juin 2010. Cette 8e édition se déroule à l’Ecole du village le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Le Japon sera à l’honneur cette année avec plusieurs expositions dont le Japon dans les livres, Made in Japan par Lucie Albon, l'Encre du passé par Maël. Au programme des ateliers d’origamis, de poupées kakeshis ou de mangas, des dédicaces et des animations (concerts, contes ou jeux). Une trentaine d’auteurs sont invités dont Lucie Albon, Boulet, Hub, Libon, Maël, Lisa Mandel… Le site http://festivaldesjeunesauteurs.jimdo.com contient la liste détaillée des auteurs et le programme (entrée gratuite).

Saint-Brieuc a commencé l’an passé à associer BD et Gastronomie avec son festival Bulles à Croquer les 12 et 13 juin 2010. Des membres du collectif Rock ' N ' Toques réaliseront des démonstrations culinaires en compagnie de quelques dessinateurs invités. Les albums la Terre sans mal d'Emmanuel Lepage et les Chevaux du vent de Jean-Claude Fournier feront l'adaptation de saynètes de théâtre. La manifestation se tient au Carré Rosengart sur le port du Légué de 10h00 à 19h00. Elle est présidée par Cyril Pedrosa auteur de l’affiche et invité d’une rencontre à la Bibliothèque le vendredi à 17h30. Il sera accompagné d’une vingtaine d’auteurs comme Jean-Claude Fournier, Régis Hautière, Erik Juszezak, Daniel Kox, Emmanuel Lepage, Erwan Le Saëc, Ingrid Liman, Philippe Luguy, Arno Monin, Fanny Montgermont, Lucien Rollin,… Tous les détails sur le site http://www.bullesacroquer.net (entrée gratuite).

En région parisienne, Aulnay-sous-Bois s’intéresse à la science-fiction le samedi 12 juin 2010 avec la première édition du festival les Futuriales. Le rendez-vous a lieu au Parc Dumont et accueillera une quinzaine d’auteurs de BD dont Michel Borderie, auteur de l’affiche, les époux Ange, Serge Lehmann… Au programme une conférence sur la science-fiction, une table ronde sur les vampires en littérature, un concours de jeunes illustrateurs et la remise d’un Prix Révélation. Plus d’informations sur le blog de l’événement http://futuriales.blogspot.com (entrée gratuite).

Encore deux événements nouveaux s’inaugurent cette semaine à Hérépian dans l’Hérault et à Levroux dans l’Indre. La Fête de la BD d’Hérépian a lieu le samedi 12 juin 2010 dans la cour des écoles avec 6 auteurs dont Mic, auteur de l'affiche, Eric Hübsch et Jean-Luc Garrera. Le Festival de la BD de Levroux http://www.ville-levroux.fr a lieu tout le week-end des 12 et 13 juin 2010 avec 7 auteurs dont Jas et Arnaud Toulon.

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?

Enregistrer un commentaire