Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 15 juin 2010

Les Festivals BD du printemps (épisode 15)

Pour ce dernier week-end du printemps, plusieurs festivals s’offrent aux amateurs aux quatre coins de la France. Outre les événements présentés ci-dessous, le Centre Leclerc de Moisselles en le de France organise un grande séance de dédicaces avec un vingtaine d’auteurs. Pour la fête de la musique, le lundi 21 juin, vous pourrez retrouver comme chaque année devant la boutique Album Comics à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Jacques le groupe Slumberland composé d’auteurs de BD dont Pierre Boisserie, Siro, Frédéric Peynet et Juanjo Guarnido ! Pour ma part, je serai ce week-end au festival de Lyon où j’assisterai notamment à la cérémonie de remise de prix. J’ai participé à la désignation du lauréat du concours Bamboo- Grand Angle / Festival BD de Lyon et Ecole Emile Cohl sur le thème des Frères Lumière dont l’album collectif sortira pour l’occasion. Je rappelle aussi pour mémoire la fête de la Jeep avec Philippe Jarbinet comme invité d'honneur.

Lyon si situe idéalement au cœur de la France. Facilement accessible et disposant d’une grande capacité d’accueil, la ville peut prétendre organiser les événements les plus importants. Depuis cinq ans, son Festival de la Bande Dessinée se développe avec un programme alléchant et des invités prestigieux. Se déroulant principalement Place de la Bourse, le programme 2010 des 19 et 20 juin s’étend en fait dans toute la ville grâce au festival off avec des expositions (Amerikka ou Spirou par exemple), des interviews ou des rencontres. Deux éditeurs sont particulièrement présents, Bamboo partenaire officiel et Dupuis. Pas moins de 84 auteurs sont annoncés dont Didier Convard et Laurent Galandon, mais aussi Pénélope Bagieu, Boulet, Hervé Bourhis, Merwan Chabane, Alexis Chabert, Denis Falque, Kris, Ingrid Liman, Vincent Mallié, Franck Margerin, Olivier Merle, Arnaud Monin, Nicolas Otero, Olivier Schwartz, Alexandre Tefenkgi, Tignous, Lewis Trondheim, Wilmaury... Il ne faut pas manquer les spectacles vivants alliant BD et improvisation (entre quatre planches au Palais du Commerce) ou BD et danse et musique (trio trio à Villeurbanne). Le numérique a sa place avec un stand des blogs, une présentation des nouveaux outils de lecture, des animations et ateliers par des étudiants de l’Ecole Emile Cohl. Du côté de la vingtaine d’expositions, retenez celle du Juge Bao de Patrick Marty et Chongrui Nie, de la collection Grand Angle sur la mémoire avec le Cahier à fleurs, Tranquille courage et l’Envolée sauvage. Ce festival est plus qu’une rencontre dans le cadre de dédicaces, ce sont une rencontre dessinée avec Lewis Trondheim autour de ses Petits Riens samedi à 17h00, une conférence sur les adaptations de Spirou par Olivier Schwartz, Lewis Trondheim et Fabrice Parme dimanche à 15h00, une discussion de Denis Falque et Didier Convard sur le Triangle secret samedi à 15h00… Le point central est le Palais du Commerce le samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Autant dire que face à l’avalanche d’événements, il vaut mieux télécharger le programme complet sur le site du festival : www.lyonbd.com (entrée 3,00 € ou 5,00 € pour les deux jours).

A l’approche de l’été, dans l’Hérault, la ville de Palavas-les-Flots ouvre la saison estivale avec sa fête de la BD les 19 et 20 juin 2010. Presque quarante auteurs entoureront le président de cette 6e édition comme Mohamed Aouamri, Olivier Brazao, Raoul Cauvin, Jocelyne Charrance, Didier Crisse, Dobbs, André Houot, Jean-Pol, Nicolas Keramidas, Félix Molinari, Johannes Roussel, Roger Seiter Roger, Béatrice Tillier, Olivier Vatine, Philippe Xavier ou Vincent Wagner. Cela se passe sous chapiteau au parking de la Capitainerie de 10h00 à 20h00 le samedi et à 18h00 le dimanche. Outre les séances de dédicaces, sont proposées deux expositions de la série Gemma de Fane à la Société générale de Palavas et de la série Durango au Musée Rudel. Par ailleurs, le festival organise un concours de dessins le samedi sur le thème Western et un atelier Origami Comics le dimanche. Le programme complet est sur le site de l’événement : bdpalavas.free.fr (entrée libre).

Le Festival Bulles en Folie de Caen entend faire peur aux autres festivals ! sa 4e édition se tient les 19 et 20 juin 2010. Un plateau d’une vingtaine d’auteurs et coloristes sont annoncés dont Jean-Christophe Chauzy, Jean-Blaise Djian, Jas, Jérôme Lereculey, Libon, Nicolas Ryser ou Bastien Vivès… Au programme une exposition de planches, des ateliers BD, un jeu sur la BD, un coin lecture, la réalisation en direct d’un cadavre exquis par les auteurs présents, la projection d’un DVD sur la bande dessinée. Le programme détaillé est à téléchargé sur le site de l’événement : bullesenfolie.free.fr (entrée libre).

Le Sélest'Ival se tient au caveau Sainte Barbe de Sélestat du 18 au 20 juin 2010
. Cette 6e édition accueille une vingtaine de dessinateurs Abi (L'Alsace), Ancel, Babache (Hebdi), Brinkmann, Coco (Charlie Hebdo), Gueddar (Bakchich), Jak, Kloszewski, Kuntz (Tonic, Poly), Lapointe (ex prof des Arts Déco de Strasbourg), Léonate (L'Alsace), Lo Vecchio, Meyer, Peuckert, Pfuschi (Suisse), Phil (DNA), Piela, Placide (Paris), Pohle (Vice présidente FECO), Renault (Pilote), Robein, Seiler (DNA), Tibo (Hebdi), Uff, Véesse (Hedbi) et Zumello. Au programme ateliers de dessins, remise prix Espoir Humour, tirage au sort de dessins originaux, animation rock alsacien avec Babel et une Conférence Censure et dessin d'Humour. Le magazine satirique alsacien né le 1er avril Hebdi Hebdo réalisera un hors série en direct devant le public. Le blog contient une actualisation complète du programme : traitsdivers.canalblog.com (entrée libre).

Un nouveau festival Fun en Bulles s’ouvre à Metz le 19 juin 2010 à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) de 14h00 à 20h00. Sera présent une douzaine d’auteurs dont Laurel (auteur de l’affiche et marraine du festival), Bad, Bubu, Diabolo, Regis Hector, Gilles Mezzomo, Marc Jakubovski, Jean-Louis Max, Rafagé, Samsam, … Date de fin de saison, le 19 juin est aussi la date de sortie du nouvel album collectif Presque Pro #2. L’atelier BD de la MCL organisateur récapulitule les informations sur son blog : atelier-bd-metz.over-blog.com (entrée libre).

Enfin Blériot-Plage, plus connu sous le triste nom de Sangate, organise son premier Salon des jeunes talents de la BD dans le Pas-de-Calais le samedi 19 juin de 14h00 à 18h30 et le dimanche 20 juin 2010 de 10h00 à 18h30. La manifestation s’intéresse plus spécialement aux jeunes talents locaux avec 6 invités : Raphaël Creton, Djam,. Bruno Lemaître, Michel Lengagne, Thomas Prevost et Arnaud Verdière. Des originaux de Jacques Declercq seront exposés à la Salle Jules Boulart de Blériot–Plage, lieu du salon. Pour information le site de la ville : www.ville-sangatte.fr (entrée libre).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire