Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 28 juin 2010

Scénariste BD : happy BéDay Henscher !

Le scénariste Henscher fête aujourd’hui ses 34 ans. Après avoir publié chez Casterman le premier volet du diptyque le Seigneur des Couteaux avec Fabien Rondet, il a lancé au Lombard une nouvelle épopée d’héroïc fantasy avec Tarumbana intitulée le Banni. J’avais eu l’occasion de l’interviewer au festival international de la bande dessinée à Angoulême en fin janvier dernier.

Dans cet entretien pour
auracan.com, je demandais à Henscher d’expliquer son parcours et d’évoquer ses projets. Voici quelques extraits choisis : « J’ai passé du temps sur les bancs de la Fac d’Histoire. L’écriture a toujours été une passion. J’ai essayé d’être professeur mais je n’ai jamais réussi à obtenir mon CAPES. Il y a huit ans, je suis rentré comme stagiaire chez un éditeur de jeux vidéos où je suis aujourd’hui scénariste. Je suis entré en contact avec Fabien Rondet qui voulait faire de la bande dessinée. C’est comme cela qu’est né le Seigneur des Couteaux chez Casterman. Derrière, j’avais un projet que je montais avec un dessinateur qui a finalement laissé tomber car il voulait faire autre chose et du coup je me suis retrouvé à « pitcher » le Banni dans la section scénario du site Café Salé où Tarumbana m’a contacté. On a travaillé pendant 10 mois sans se voir. Quand j’ai reçu la première planche finalisée du Banni – la planche 4 de l’album – j’ai été scotché ! Et je suis devenu son premier fan… » Quant à ses projets : « Je suis en train de finir le Seigneur des Couteaux avec Fabien Rondet. On sortira d’ailleurs l’intégrale du diptyque avec un cahier graphique. Fabien a vraiment réalisé de très belles planches pour un second tome d’une soixantaine de pages ! Il y a d’autres projets en cours dans une veine plus satirique, plus politique, plus radicale, mais aucun de signé pour le moment. »

Un beau potentiel pour ce jeune scénariste qui tient un blog
où il ne maine pas la langue de bois : fragments-henscher.over-blog.com. Ses prochaines parutions sont donc les T.2 du Seigneur des Couteaux chez Casterman et du Banni au Lombard. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

_____________
Photo Henscher à Angoulême devant le stand Lombard © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire