Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 29 juillet 2010

Auteur BD : happy BéDay Baru !

Baru est le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2010 et sera donc le prochain président du 38e festival d’Angoulême en janvier 2011. Il fête aujourd’hui ses 63 ans. Casterman, son principal éditeur, met d’ailleurs à l’honneur ses albums récompensés aux festivals d’Angoulême depuis ses débuts : ainsi d’ici la fin de l’année, sortiront une intégrale de la trilogie Quéquette Blues (meilleur premier album 1985) et une réédition de l’album Le Chemin de l'Amérique réalisé avec Jean-Marc Thevenet (meilleur album 1991) tandis qu’est sortie en 2009 l’intégrale de l'Autoroute du soleil (meilleur album 1996).


D’origine italo-bretonne, Hervé Barulea, alias Baru, a démarré sa carrière chez Pilote en 1982. Il est révélé à partir de 1984 par la trilogie Quéquette Blues démarrée chez Dargaud qui publie en 1985 la Piscine de Micheville. Il passe ensuite chez Futuropolis avec Communion du mino et Vive la classe. Dans l’Echo des Savanes il donne naissance à Cours camarade, le Chemin de l'Amérique et Sur la route encore. Il arrive en 1996 chez Casterman avec l’Autoroute du Soleil gros album de 400 pages initialement prévu pour un éditeur nippon. Il y poursuit des histoires complètes en un tome comme Bonne année, puis lance la tétralogie les Années Spoutnik récemment rééditée en intégrale. Après L'Enragé, un diptyque publié dans la collection Aire Libre en 2004-2006, il a participé au lancement de la nouvelle collection Rivages / Casterman / Noir en adaptant le polar Pauvres Z'héros de Pierre Pelot.

Auteur complet engagé au style atypique dégageant force et émotion, Baru a aussi été récompensé au festival bd BOUM de Blois en 2006. Outre Angoulême en janvier 2011, il est annoncé au festival de Solliès le dernier week-end du mois d’août. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire.
_____________
Photo de Baru au festival d’Angoulême en janvier 2010 © Manuel F. Picaud / auracan.com

Enregistrer un commentaire