Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 5 juillet 2010

Auteur BD : happy BéDay François Bourgeon !

En 2009, François Bourgeon a réalisé un retour en fanfares chez le jeune éditeur 12 bis. L’auteur installé en Bretagne célèbre aujourd’hui ses 55 ans. Sa relance de la série Les Passagers du Vent avec un 6e épisode la Petite Fille Bois-Caïman en deux parties s’est vendu à près de 250.000 exemplaires, entraînant les ventes des rééditions des épisodes précédents et des autres séries.


L’auteur discret fait rarement l’actualité. Pourtant en 2009, il sera l’invité de trois expositions au Musée national de la Marine à Paris où il trouvé beaucoup d’inspiration et dans le cadre de festival littéraires ou BD à l’abbaye de l’Epau en septembre 2009 et au Palais des Festivals à Saint-Malo en juin 2010. Ces témoignages du talent de ce géant de la BD viennent concrétiser la réédition chez son nouvel éditeur 12 bis ses séries emblématiques réalistes dont son triptyque médiéval, les Compagnons du Crépuscule et sa série futuriste le Cycle de Cyann. Il a d’ailleurs attaqué la conclusion de cette série dont un hors série est aussi paru. En 2010 est paru une somptueuse monographie écrite par Christian Lejalé et parue aux éditions Imagine qui contient un quart de siècle d’échanges et de conversations avec l’auteur et une superbe iconographie comprenant 30 photos et 380 dessins, mais aussi le story-board de Docker, une histoire inédite écrite par les deux auteurs. Il existe aussi un DVD. D’ici la fin de l’année sont prévus un agenda et un album making of du dernier épisode des Passagers du Vent chez 12 bis qui s’est aussi chargé de deux tirages de tête du dernier diptyque.


Pour aller plus loin, je vous invite à vous rapporter au billet publié l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/07/joyeux-anniversaire-francois-bourgeon.html et à découvrir le site dédié aux Passagers du Vent : www.passagersduventlabd.com. En attendant de recroiser cet auteur très sympathique, je lui souhaite un excellent anniversaire !
___________
Photo François au Musée National de la Marine à Paris en 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire