Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 1 juillet 2010

Auteur BD : Happy BéDay Philippe Richelle !

L’auteur complet Philippe Richelle célèbre aujourd’hui ses 46 ans. Ces dernières années, ce scénariste et dessinateur belge s’est fat une double spécialité en écrivant avec tact sur le quotidien durant la Seconde Guerre mondiale avec Amours fragiles et Vent Printanier chez Casterman ou en dénonçant les tristes affaires de notre monde contemporain avec la série Secrets bancaires et récemment Média chez Glénat ainsi que les Coulisses du Pouvoir chez Casterman.


En 2009, il a publié le second volet du 4e diptyque de la série Secrets bancaires. Cette série dispose toujours d’un potentiel pour se poursuivre tout comme les Coulisses du pouvoirLa nouveauté 2010 est le lancement de la série Média, une approche du monde cruel de la télévision française au travers d’un jeune Rastignac, Manu Courvet. Ce premier album sorti en fin avril 2010 est plein de clins d’œil à l’actualité politique, économique et médiatique. Le premier cycle entièrement et joliment mis en images par Marc-Renier devrait comprendre quatre albums. En attendant la sortie du T.5 d’Amours fragiles avec Jean-Michel Beuriot prévu qu’en mars 2011, les amateurs peuvent découvrir une nouvelle couverture du T.1 et une intégrale chez Magnard/Casterman dans la collection Classiques & Contemporains. En 2009, Philippe Richelle a conclu avec Pierre Wachs le diptyque Vent Printanier sur la rafle du Vel d’Hiv.

Philippe Richelle fait partie de ces grands auteurs qui puisent dans le réel les éléments pour crédibiliser leurs histoires et s’attachent à humaniser ses personnages dont ils s’intéressent avec précision. Je vous invite à lire le billet plus complet écrit l’an passé : bd75011.blogspot.com/2009/07/joyeux-anniversaire-philippe-richelle.html. En attendant de le revoir, je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo
Philippe Richelle © Manuel F. Picaud / Auracan.com - 2008
Enregistrer un commentaire