Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 8 juillet 2010

BD : Black Crow - T.2 : le Trésor maudit - de Jean-Yves Delitte

Chantage et course au trésor

Que ce soient des histoires adaptées de grands romans d’aventures ou de créations totalement inédites, le thème des corsaires et des pirates ne désemplit pas dans les rayons BD des librairies. En travaillant sur l’Hermione, Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine belge, a senti le potentiel narratif. Il a ainsi créé un nouvel héros aux contours complexes, un corsaire amérindien Black Crow, alias Samuel Prescott. Après une premier épisode de mise en place, le T.2 ouvre un diptyque sur le thème de la chasse au trésor en Afrique.

Que veut le puissant et riche Hollandais Van Steenvoorde en convoquant Black Crow dans sa belle demeure à Oudenaerde ? Lui signifier un marché. Le second Jack du corsaire a été arrêté. Il le libèrerait et ne le dénoncerait pas si le corsaire accepte de le conduire en Afrique. Motif du voyage ? Secret. Fidèle en amitié, Black Crow accepte le marché et prend à bord de son Revenge un équipage en majeure partie acquis à son maître chanteur. Mais il attend son heure pour comprendre le vrai but de l’épopée et se sortir de ce piège…

Après l’Amérique, l’auteur fait découvrir l’Afrique en cette fin de XVIIe siècle avec ce nouveau diptyque. Il s’en donne d’ailleurs à cœur joie côté paysage et faune, sans oublier un élément essentiel d’une telle série, la navigation pleine de surprises, de beaux navires et une belle poursuite. L’album dans sa première édition contient d’ailleurs un poster du bateau du navigateur. Côté graphisme, Jean-Yves Delitte continue d’offrir de très belles planches alternant jour bordé de blanc et nuit bordée de noir, insérant des ciels bretons authentiques et proposant régulièrement des cases en double page. Le scénario un peu mystérieux contient de multiples suspens pleins de rebondissements.

Tous les ingrédients pour une série au long cours !

_________________
8.1 Bouton                      Commandez 100-30
Black Crow - T.2 : le Trésor maudit - de Jean-Yves Delitte - Glénat, collection Grafica - 2 juin 2010 - 13,00 €.
Enregistrer un commentaire