Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 31 juillet 2010

BD : Carthage de Fabrice David, Grégory Lassablière et Mauro De Luca

Sacrifices et trahisons

Cet épisode le Souffle de Baal inaugure une nouvelle série chez Soleil sur l'Antiquité. Carthage s’intéresse plus précisément sur le long affrontement des civilisations carthaginoise et romaine à l’époque du général Hamilcar Barca puis son fils Hannibal. Les auteurs racontent l’histoire vue du côté des Carthaginois. En fait, les anecdotes rapportées comme le sacrifice des enfants émanent davantage de la vision romaine dont s’est d’ailleurs aussi inspiré Gustave Flaubert pour son roman Salammbô. C’est bien connu l’histoire des peuples est toujours écrite par les peuples victorieux et la chute de Carthage au terme des trois guerres puniques n’est pas un mystère.

Le texte de préface reprenant le dialogue entre deux citoyens romains Lucius et Cassius sur la théorie de la figue fixe immédiatement le cadre : si une figue en provenance de Carthage peut arriver encore fraîche en moins de trois jours, alors une armée carthaginoise le peut aussi. Selon Caton, il faut anéantir cette menace. Après ce flash forward, les auteurs proposent en BD une histoire chronologique de Carthage. Ses habitants vénéraient en particulier Baal Hamon auquel ils sacrifiaient des nouveau-nés issus des plus grandes familles. Les éventuels survivants rejoignaient la troupe d’élite dit de l’autre dieu Tanit. Au Sénat, le débat tourne autour de la manière de corriger militairement les arrogants Romains. Certains nobles et marchands de la ville excédés par le culte barbare et la guerre, parmi lesquels le sénateur Jolkmar, militent pour envoyer ces Enfants de Tanit guerroyer en Sicile, espérant leur défaite. Mais, à la tête de cette armée renforcée par des mercenaires, le Général Hamilcar pourrait bien réussir à venger les offenses romaines. Mais, Jolkmar est prêt à toutes les trahisons pour le faire échouer et sauver son futur enfant du sacrifice…

Ce premier épisode au démarrage assez mystérieux s’insinue dans les méandres de la politique carthaginoise à l’époque de la première guerre punique qui se déroule entre 264 et 241 avant JC. Les deux scénaristes Fabrice David et Grégory Lassablière, auteurs ensemble de Bravesland et les Voies du Seigneur, ont choisi un angle original assez romancé, variant les styles narratifs, tout en rendant le récit historique tout à fait crédible. Le dessin classique assez généreux de Mauro De Luca - sorti de l’école romaine de fumetti - comprend quelques reconstitutions historiques intéressantes, bien éclairées par les couleurs de Romain Lubière.

Une fresque historique qui vaut le détour.
_____________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Carthage - T.1 : Le Souffle de Baal - de Fabrice David et Grégory Lassablière (scénario), de Mauro De Luca (dessin) et Romain Lubière (couleurs) - Soleil - 23 juin 2010 - 13,50 €

Enregistrer un commentaire