Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 17 juillet 2010

BD : La Conjuration de Cluny d'Alcante et Luca Malisan

Les carnets secrets de l’abbaye de Cluny

Quel intérêt porter à l’histoire si ce n’est d’expliquer le présent et éviter que se reproduisent les erreurs du passé… En faisant mine de faire découvrir l’un des plus grands édifices religieux de l’Occident, Alcante propose un audacieux rapport entre l’Abbaye de Cluny et la guerre d’Irak. En initiant une nouvelle collection chez Glénat en partenariat avec les Editions du Patrimoine et le Centre des Monuments nationaux, l’auteur place la barre haute avec le dessinateur italien Luca Malisan, révélé avec l’album la Croisade des Enfants chez Soleil.

L’histoire démarre par une visite scolaire de Cluny à l’automne 2002. Au même moment est exhumée une tombe qui recèle des parchemins en latin . La professeur appelée à la rescousse déchiffre un véritable thriller médiéval qui replonge à l’été 1188, à l’apogée de l'Abbaye de Cluny. Le jeune novice Godefroid succombe aux charmes d’une superbe jeune femme Adonna. Pris sur le fait et malgré la défense du Frère Guillaume, il est chassé de l’abbaye et adjoint à la troisième croisade en Terre Sainte. Adoubé chevalier pour son habilité au combat, il est dégouté par les exactions commises et reste à découvrir la civilisation sarrasine une fois la paix signée. En 1198, il revient à Cluny avec son ami syrien Akim. Guillaume est devenu l’abbé. Et soudain l’abbaye est le théâtre de sombres mystères, alors que le Cardinal Luigi, envoyé du pape arrive en visite. Godefroid est chargé de faire discrètement mais rapidement toute la lumière sur ce qui pourrait bien être un grand complot…

A première vue, la construction a l’air classique et peu originale. Pourtant, chaque détail a son importance et finalement, l’enquête proposée par Alcante va de surprises en surprises jusqu’à un final saisissant qui fera le lien entre la quatrième croisade et la seconde guerre d’Irak. Au passage, Alcante permet de découvrir les différentes facettes et le fonctionnement de l’abbaye, les arcanes du pouvoir de l’époque, l’horreur des croisades mais aussi une réflexion sur la foi. Le récit est servi par un dessin réaliste de belle facture, particulièrement à l’aise sur la partie médiévale avec des décors soignés, du dessinateur italien, anciennement coloriste d’Andrea Mutti. A noter la couverture très réussie.

Une nouvelle collection prometteuse.
___________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
La Conjuration de Cluny - histoire complète sur l'Abbaye de Cluny - d'Alcante (scénario), Luca Malisan www.malisan.it (dessin) et Paolo Francescutto (couleurs)- Glénat, collection Caractère - 7 juillet 2010 - 13,00 €

Pour la petite histoire, l’abbaye de Cluny aurait été fondée par le duc d’Aquitaine Guillaume le Pieux il y a 11 siècles le 11 septembre 909 ou 910 ; un rapprochement supplémentaire avec les conséquences du 11 septembre 2001 à savoir la seconde guerre d’Irak… Le Centre des monuments nationaux fête ce 11e centenaire en organisant une exposition exceptionnelle du 17 juillet au 30 septembre 2010. Environ 130 œuvres d’art exceptionnelles, de la sculpture à des manuscrits enluminés, prêtés par des institutions prestigieuses et des collections privées seront ainsi présentés à Cluny.
Enregistrer un commentaire