Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 26 juillet 2010

BD : le retour de Gil St-André de Jean-Charles Kraehn

Un nouveau grand patron héros de BD

Glénat a décidé de relancer la série phare de sa collection policière Bulle Noire en accompagnant largement la sortie du nouvel épisode de Gil St André. Les huit tomes précédents ont été réédités dans le même format avec de nouvelles et élégantes couvertures sur fond blanc. Après 4 ans d'absence, la série ouvre, avec ce T.9, un troisième cycle presque indépendant des précédents. Le créateur et scénariste de la série Jean-Charles Kraehn reprend aussi les rennes du dessin tandis que le dessinateur depuis le T.3, Sylvain Vallée, est désormais totalement impliqué dans la série Il était une fois en France avec Fabien Nury.

Le héros Gil St André est un jeune industriel qui trempe dans plusieurs histoires policières depuis la disparition de sa femme. Après avoir résolu cette enquête et aidé son amie policière Djida dans une autre enquête au cœur du Maghreb, il est cette fois confronté à la mort d'un milliardaire français dans l'explosion de son yacht alors qu’il croit prendre de tranquilles vacances avec des amis à bord d’un voilier. La fille du milliardaire Diane de Rochard-Haumont qu’ils recueillent a pu échapper de justesse à l’attentat. Mais les tueurs n’en ont pas fini… Un drôle de hasard quand même pour la police. Celle-ci sollicite l’aide de l’entrepreneur. Et ce dernier accepte contre toute attente de diriger la mutinationale GRH du défunt…

Difficile de ne pas penser à Largo Winch et son irrésistible ascension au sein du groupe W. Paré de son smoking en couverture, le séduisant héros va désormais évoluer dans les hautes sphères du pouvoir économique aux confins du grand business et de la politique internationale où tous les coups semblent permis... Le scénario bien documenté et détaillé n’en est pas moins original et donne un sérieux élan à la série avec de nombreuses pistes ouvertes dans cet épisode. Mené tambours battants, l’Héritage sanglant adopte un style de dessin réaliste expressif, sans esthétisme exacerbé, particulièrement bien servi par des couleurs traditionnelles très harmonieuses de Patricia Jambers, l’épouse de l’auteur complet.

Une aventure contemporaine palpitante
au cœur du grand business à suivre...
_________________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Gil St-André - T.9 : L'Héritage sanglant - de Jean-Charles Kraehn - Glénat, collection Bulle Noire - 16 juin 2010 - 9,95 €

Enregistrer un commentaire