Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 14 juillet 2010

BD : Mont-Blanc de Laurent Bidot et Vivianne Perret

Le toit de l’Europe

Ce bel album, dessiné et mis en couleurs par un créateur dont on ne reconnaît pas assez le talent, nous conte l’épopée des premiers hommes qui osèrent grimper jusqu’au sommet du Mont Blanc. Pas étonnant que cet ouvrage fort joliment mis en scène soit publié par la maison Jacques Glénat, éditeur qui aime les montagnes de son enfance et les défends dans ses productions éditoriales…

Récit historique se déroulant au XVIIIe siècle, ce one-shot sous-titré Le Royaume de la Déesse blanche, narre la véridique histoire de Jacques Balmat, jeune paysan montagnard qui passa sa vie à chercher – et trouver – le chemin menant au sommet du plus fabuleux des sommets : le Mont Blanc !

Cet album a la qualité de nous servir un récit historique véridique – celui de la conquête du toit de l’Europe – alliée à une aventure humaine riche de rebondissements, celle des tout premiers explorateurs de ces hauteurs enneigées… Joli travail que celui de Laurent Bidot, auteur des excellentes séries Le Linceul et L’Éternel. Il signe ici, sur un scénario de grande qualité de Vivianne Perret, une très belle reconstitution historique : celle des premiers hommes qui osèrent dépasser leurs limites en gravissant des sommets.

© Brieg F. Haslé
_________________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Mont-Blanc - histoire complète - de Laurent Bidot (dessin et couleurs) et Vivianne Perret (scénario) - Glénat, collection Grafica – 7 juillet 2010 - 13,50 €
Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°45

Enregistrer un commentaire