Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 16 juillet 2010

Dessinatrice BD : happy BéDay Ingrid Liman !

La dessinatrice Ingrid Liman fête aujourd'hui son anniversaire. Après une première expérience chez Soleil, grâce à l'entremise de son copain Arno Monin, également élève de l'école Pivaut de Nantes et du directeur éditorial Hervé Richez, elle rebondit avec un album esthétique Hollywood Boulevard écrit par Jérôme Félix chez Bamboo dans la collection Grand Angle. Tous trois étaient d'ailleurs au festival de Lyon où j'ai eu le plaisir de les voir. En janvier 2010, Ingrid Liman a réalisé la couverture du roman jeunesse Un Amour sous la Terreur de Dominique Legrand paru chez Oskar. Revenue de l'émotion de la parution du premier tome, elle poursuit actuellement le deuxième volet de ce diptyque qu'elle espère achever pour 2011. Au printemps, elle s'est aussi occupée d'une exposition caritative pour l'association Arthémice, qui lutte contre le cancer. Pour Auracan.com, elle avait répondu l'automne 2009 à mes questions autour de son entrée dans le neuvième art. Voici un nouvel extrait de l'interview.

Comment êtes-vous arrivée à la bande dessinée ?
J'ai étudié le graphisme publicitaire à l'école Pivaut, l'école d'art appliqué de Nantes. Lorsque j'étais en dernière année, la direction a créé une section Bande Dessinée - Animation. Après un an de cette formation, j'ai commencé à monter des projets, à aller sur les festivals les présenter aux différentes maisons d'éditions. Et puis, de dossiers en dossiers, de projets pas encore matures aux projets plus poussés, on finit par rencontrer des personnes, qui croient en vous et qui vous donnent l'opportunité de concrétiser tout ça.
[...]
Avez-vous d’autres projets ?
Je suis sur le tout début du tome 2 d'Hollywood Boulevard. Je travaille en parallèle sur une animation. Et, de-ci de-là, je travaille sur des illustrations. Avec Jérôme [Félix], nous sommes sur les fondations de notre prochaine collaboration, que j'espère très longue.

Vous pouvez retrouver son univers sur son nouveau site : www.ingridliman.com avec sa boutique d'originaux mais aussi de très jolis badges pour seulement 3,00 €. La dessinatrice nantaise rencontrera son public aux festivals BD de Nantes les 11 et 12 décembre 2010 et de Rochefort les 4 et 5 septembre 2010. En attendant de la recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en octobre 2009
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
photos Ingrid Liman au Festival BD de Lyon en juin 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire