Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 7 juillet 2010

Festivals BD de l’été 2010 (épisode 3)

Les vacances d’été sont un moment de pause non seulement pour les éditeurs et les libraires mais aussi pour les festivals BD. Le rythme est donc ralenti. Ce prochain week-end s’inscrivent seulement deux événements du côté de Nantes ainsi que deux autres en Corrèze et en Lozère. S'ajoute le salon du Livre de la Mer et de l'Aventure de Saint-Vaast-la-Hougue au Fort de la Hougue au bord de la Manche les 10 et 11 juillet 2010. Une soixantaine d'auteurs sont invités dont pour la BD Jean-Blaise Djian, Patrick Bousquet, Sébastien Corbet, Mika Mundsen, Annick Perrot et Patrick Weber. Les informations complètes du programme placé sous le thème des marins et des grands voyages se retrouvent sur le site municipal www.saint-vaast-reville.com (entrée gratuite). Le week-end suivant sera un peu plus international et plus varié.

En Loire-Atlantique, se tient déjà la 15e édition de La Bulle-Escoublac à La Baule Escoublac du jeudi 8 au samedi 10 juillet 2010. Cette année, le festival est présidé par Rosalys (lumiere-horizon.rosalys.net) qui en a réalisé l’affiche. Organisé par le Relais culturel, la Maison des Jeunes des Salines et de la bibliothèque municipale, il propose trois expositions : Manga par l’invitée d’honneur, les caricatures de Guillaume Neel et Le livre secret de Merlin de Brucéro. Au programme figurent également des ateliers d’Origami à la Maison d’Escoublac, un atelier manga à la MJC place des Salines, plus de 500 BD en consultation à la bibliothèque, des jeux autour de la BD, des rencontres d’auteurs avec le public dans le cadre d’Apérobulles (boissons sans alcool). Les dédicaces sont programmées le samedi de 10h00 à 13h00 et 15h00 à 17h00. Parmi la vingtaine d’invités figurent Damien Cuvillier, Jaap de Boer, André Lecossois ou Christophe Dépinay. Les organisateurs attendent 1.000 visiteurs. Le site du relais culturel n’est pas encore à jour : relais.culturel.free.fr (entrée libre).

En Corrèze, à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, le Salon BD de Collonges-la-Rouge entre dans sa deuxième décade. Cette 11e édition sera présidée par Béatrice Tillier qui a signé la très belle affiche. La manifestation se déroule sous la Halle au centre du village les 10 et 11 juillet 2010 à partir de 10h00 jusqu’à 19h00 le samedi et 18h00 le dimanche. Dans le programme, il ne faut pas manquer le débat animé par Gilles Ratier, secrétaire de l’ACBD, l’association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée qui demandera si la BD d'aujourd'hui est esthétique ou narrative. Côté expositions, la Chapelle des Pénitents accueillera une exposition sur le Bois des Vierges de Béatrice Tillier et Jean Dufaux, tandis que la Mairie proposera une exposition de peintures de Jean-Claude Cassini. Côté dédicaces, une vingtaine d’auteurs sont annoncés dont Jean Bastide, Olivier Brazao, Claude Guth, Hugues Labiano, Bruno Marchand, Jean-Louis Mourier, Marc N’Guessan ou Vincent Mézil. L’ensemble des détails sont à suivre sur le blog du salon : bdcollonges.blogspot.com/ (entrée gratuite).

Indiqué dans le Guide Michelin 2010, le festival BD d'Enimie en Lozère s'est spécialisée dans la BD médiévale. Il se tient les 10 et 11 juillet dans toute la petite ville médiévale avec de nombreuses animations costumées ; défilé de troupes médiévales, aubades, archerie, saynètes, combats, danses... Une quinzaine d'auteurs est l'invitée de cette quatrième édition à savoir : Stéphane Bileau, Fabio Bono, Jaime Calderòn, Nicolas Demare, Brice Goepfert, Boris Guilloteau, Eric Hübsch, Gwendal Lemercier, Alberto Jiménez Alburquerque, Luca Malisan, Laurent Sieurac, Paul Teng, Jacques Terpant, Frédéric Toublanc et Philippe Xavier. Les auteurs dédicacent le matin de 10h à midi et de 14h00 à 19h00. Le détail du programme sur le site de la manifestation : www.enimie-bd.fr (entrée : 3,00 €)

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire