Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 27 juillet 2010

Festivals BD de l’été 2010 (épisode 6)

Pour ce dernier ce week-end du 31 juillet au 1er août 2010, le rendez-vous à ne pas manquer est la 19e édition du festival de la BD d’Eauze dans le Gers. Pendant ce temps le Stripfestival de Middelkerke se poursuit en Flandre.

Depuis bientôt 20 ans, Eauze propose son Festival de la BD en Gascogne. Une trentaine d’auteurs participe à cette journée du 1er août 2010 dans le Gers dont Achdé, Olivier G. Boiscommun, Boulet, Olivier Brazao, Max Cabanes, Éric Corbeyran, François Corteggiani, Al Coutelis, Cromwell, De Gieter, Philippe Delaby (tirage au sort par email : BandeDessineeGascogne@wanadoo.fr), Didgé, Pierre Dubois, Ernst, Hausman, Philippe Jarbinet, Éric Liberge, Philippe Luguy, Michel Pierret, Smudja, Béatrice Tillier, Georges Van Linthout, Vink, Marc Wasterlain et Roger Widenlocher. Autrement dit comme toujours un très beau plateau ! Trois expositions sont au programme dans l'enceinte du Festival (reproductions de crayonnés de Marcel Marlier – Martine et de René Hausman) et à l'Abbaye de Flaran (planches originales de Philippe Delaby). Les organisateurs attendent 5.000 personnes et prévoient de nombreuses animations tout au long de la journée. Voir le site pour tous les détails : www.eauzebd.com.

En Belgique, Middelkerke poursuit sa 24e édition du MilkyWay Strip Festival ouvert le 21 juillet et se terminant le 8 août 2010. Le thème de l’année sera l’anniversaire de Bob et Bobette qui fêtent leurs 65 ans avec une exposition dédiée ! Autour de Paul Geerts présent tous les jours du festival, participeront le 30 juillet Tom Boude, Martin Lodewijk, Luc Van Gucht Morjaeu & Peter Van Gucht, Eddy Paape, Claus Scholz, Judith Vanistendael et le 31 juillet Tom Boude, Martin Lodewijk, Luc Van Gucht Morjaeu & Peter Van Gucht, Eddy Paape, Claus Scholz. Suivront ensuite les 7 et 8 août : Paul Geerts Tom Boude, Eugene Goossens, Martin Jamar et Christian Verhaeghe. Les dédicaces se font sous un chapeau au bord de la plage, Place De Greef, en général l’après-midi. Comme chaque année, seront attribués plusieurs prix dont le Crayon d’Or (attribué en 2008 à Jacques Martin), le prix débutant et le prix roman graphique. Le site en flamand donne quelques détails du programme et des auteurs invités : www.stripbdmiddelkerke.be (entrée 1,50 €).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ? Le choix est un peu limité ...
Enregistrer un commentaire