Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 29 juillet 2010

Intégrale BD : Albanie de Jack Manini et Michel Chevereau

Vengeance albanaise

Cette 34e intégrale en petit format des éditions Glénat témoigne bien de la richesse du catalogue de l’éditeur grenoblois. Le titre est en fait celui du troisième épisode de cette trilogie intitulée initialement la Loi du Kanun, un titre jugé trop ésotérique ou abscons pour le grand public. C’est pourtant le thème de cette histoire sombre au cœur de l’Albanie de l’après-guerre à nos jours imaginée par Jack Manini et Michel Chevereau.

La loi du Kanun est une coutume sanglante albanaise, une sorte de loi du talion ou de vendetta très codifiée en cas de crime de sang. Elle consiste à venger tout meurtre par la mort d'un homme de la famille du coupable. C’est une question d’honneur. Le fils de la famille doit accomplir le forfait. S’il n’en reste pas, la fille peut faire le Serment des Vierges, vivre comme un homme et réaliser la vengeance. Enfin si la cible est simplement touchée à la tête, elle peut vivre en s’acquittant de sa dette en payant son poursuivant. Trois cas de figure sont ainsi proposés autour des itinéraires de Léka et Sobe. Lui est un jeune délinquant élevé par un Russe borgne et violent. Elle la fille d’un médecin dont Léka est au point amoureux qu’il aimerait se sortir de sa condition…

Dans un style proche de Jack Manini, Michel Chevereau met en images de très belle façon et en couleurs directes, ce récit parfaitement rythmé et vraiment émouvant. Jack Manini a imaginé des situations qui poussent à l’absurde mais s’appuient sur des faits réels. La série n’avait pas été vue suffisamment au moment de sa sortie. Même si le petit format fait perdre en détail, cette intégrale permet de (re)découvrir cette aventure pleine de surprises jusqu’au bout. Les auteurs continuent actuellement leur collaboration avec la nouvelle série Catacombes chez le même éditeur.

Un vrai must.
_____________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Albanie - intégrale petit format - de Jack Manini et Michel Chevereau - Glénat, collection les Intégrales - 1er juillet 2010 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire