Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 24 juillet 2010

Juge Bao de Chongrui Nie et Patrick Marty

Enquêtes dans l’Empire du Milieu

Finaliste de la sélection du Prix Asie-ACBD 2010, le Juge Bao est la nouvelle série prévue en 9 tomes publiée par un nouvel entrant sur le marché de la bande dessinée asiatique, les éditions Fei. Ce héros est très populaire à l’opéra ou à la télévision en Chine. Voici donc une belle entrée en matière pour ce polar médiéval chinois écrit par le scénariste français Patrick Marty et mis en images de manière très soignée par le dessinateur chinois Chongrui Nie.

Surnommé Bao le juste, Bao Zheng est un juge célèbre pour son intégrité et le respect des lois sous la dynastie Song au début de l’an 1000. Chaque volume raconte une de ses enquêtes au cœur de la société chinoise. La première s’intéresse à la corruption dans une préfecture du Nord-Est de l’Empire. La ville a été partiellement détruite. Mais pour construire une nouvelle cité moderne, les spéculations vont bon train. Les pauvres sont expulsés des bas quartiers, voire emprisonnés arbitrairement. Les notables se sont entendus pour profiter de l’aubaine, ce que le juge incorruptible va essayer de démasquer. La seconde évoque des meutres et du racket. Dans une petite ville, des jeunes femmes sont mystérieusement assassinées et les habitants les plus riches sont rançonnés par un gang très bien organisé.

Le scénariste entraîne le héros sur les routes de l’Empire chinois avec son garde du corps Zhan Zhao, son page Bao Xing, son greffier et médecin Gongsun Ce, ses gardes Wang Chao et Ma Han et une troupe de vingt soldats. Il faut un tel équipage pour faire face au crime sous toutes ses formes. Difficile de ne pas y voir aussi une critique de la société chinoise corrompue actuelle. Divisées en chapitres, les enquêtes sont bien écrites. Elles sont dessinées dans un classicisme et un réalisme saisissants.

Basée sur un personnage réel, cette série en noir et blanc est une belle trouvaille.
________________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Juge Bao - T.1 : le juge Bao & le Roi des Enfants- de Chongrui Nie et Patrick Marty - Fei – 22 janvier 2010 - 7,50 €



Juge Bao
- T.2 : le juge Bao & le Phoenix de Jade - de Chongrui Nie et Patrick Marty - Fei – 9 avril 2010 - 7,50 €

Enregistrer un commentaire