Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 9 juillet 2010

Manga : Face cachée de Sylvain Runberg et Olivier Martin

Double vie à Tokyo

Chez Futuropolis, les formats des albums s’adaptent au genre, et surtout à l’histoire proposée par les auteurs. Même si économiquement ce véritable luxe interdit les économies d’échelle, cela donne une collection qui regorgent de pépites. Face cachée en est une. Deux européens fans du Japon, Sylvain Runberg et Olivier Martin livrent un manga à l’européenne, particulièrement bien senti sur la vie de bureau au Japon et les aventures sentimentales d’un cadre japonais parmi tant d’autres.

L'histoire intimiste pleine de petits secrets s'intéresse à Satoshi Okada, analyste financier à Tokyo et vivant le week-end en famille en lointaine banlieue, sauf quand il reste avec sa maîtresse et jeune secrétaire Mayumi Watanabe dont est amoureux Junichi, un collègue jaloux. Si vous pensez que ce synopsis a un parfum de pièce de boulevard, détrompez vous ! Les auteurs explorent en fait un véritable drame au travers d’un scénario riche en rebondissements. Satoshi vit dans un hôtel capsule, une chambre ressemblant à un sarcophage et trompe sa femme dans un love hôtel qui porte bien son nom. Deux concepts purement nippons. Sinon, Satoshi vit aussi au rythme de l’entreprise et de son patron Ota qui impose des soirées thématiques, genre karaoké ou saoulerie générale…

Regard bien documenté et très réaliste de la société japonaise contemporaine, ce roman graphique permet de s’interroger sur la place de la carrière et de l’amour dans la notion du bonheur. Sylvain Runberg approfondit la psychologie de tous les personnages avec leurs parts d’ombre, leurs mensonges, leurs devoirs, leurs déceptions et leurs désirs. Dans un style très différent de sa trilogie les Carrés publiée chez Vents d'Ouest, Olivier Martin transpose l’ensemble avec finesse dans des nuances de gris au crayon et au lavis.

Une suite et fin attendue avec impatience.


_____________
8.1 Bouton                     Commandez 100-30
Face cachée - T.1 : Première Partie - de Sylvain Runberg et Olivier Martin - Futuropolis - 3 juin 2010 - 19,00 €
Enregistrer un commentaire