Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 12 juillet 2010

Revue de presse BD été 2010 : Casemate n°27

Au mois de juin 2010, Casemate sort un beau coup : toutes les révélations de la reprise de XIII par Iouri Jigounov. La superbe couverture met face à face les deux séduisants héros Alpha et XIII. Le magazine de 100 pages est vendu 6,40 € et se distingue notamment par les commentaires par les auteurs eux-mêmes de leurs planches publiées en extrait.

L’aventure est donc au rendez-vous ce mois-ci avec les entretiens de presque tous les protagonistes de l’aventure XIII. William Vance jette l’éponge après avoir imposé Yves Sente comme scénariste comme seul successeur de Jean Van Hamme : il « veut profiter de la vie ». Jean Van Hamme en vient à regretter que la série continue… Iouri Jigounov arrêtera le dessin d’Alpha après le prochain album et s’enthousiasme pour ce nouveau défi dont il rêvait. Le DG Dargaud-Lombard François Perrot et le directeur éditorial de Dargaud Bénélux Yves Schlirf s’expliquent sur les transferts du Lombard chez Dargaud. Le magazine cite aussi le nouveau directeur éditorial du Lombard Arnaud de La Croix dont on ne retrouve pas le propos… La sortie du T.20 de XIII est attendu pour fin 2011.

Toujours au rayon aventures, Casemate présente la nouvelle saga familiale sur le café parue chez Glénat, Munroe de Christian Perrissin et Boro Pavlovic, le T.2 de la série Jour J de Fred Blanchard, Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Gaël Séjourné (Delcourt), le retour de la série Gil St André par son créateur Jean-Charles Kraehn qui a un petit air de Largo Winch., la suite des Souvenirs de la Grande Armée d’Alexis Alexander et Michel Dufranne (Delcourt).

Le magazine s’intéresse aussi au film d’animation de Sylvain Chomet, l’Illusionniste, donne la parole à un illustrateur solitaire Denis Sire, l’un des artistes les plus remarquables pour dessiner les corps féminins, s’entretient avec Christian Binet sur Haut de Gamme, découvre l’album Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune par Cossi (Vertigo Grafic). La parole aussi à Norédine Allam, coloriste d’Astérix qui vient de publier le mois sacré du Ramadan et à Jean Léturgie, le coscénariste de Lucky Luke qui sort le T.13 de Percevan (Dargaud). A découvrir encore Feuille de Chou, le journal d’un après-tournage du film sur Gaisbourg de Sfar par Mathieu Sapin ainsi que la réédition des Désarmés par Mezzo et Michel Pirus (Drugstore).

Outre 35 chroniques toujours nuancées de quelques mots à quelques paragraphes, le calendrier des sorties, des expositions et des festivals, Casemate se termine en permettant à Nicolas de Crécy de commenter le peintre flamand Luc Tuymans.
Enregistrer un commentaire