Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 15 juillet 2010

Revue de presse BD été 2010 : Casemate n°28

Au mois de juillet 2010, Casemate fait de nouvelles révélations sur la série le Scorpion d’un duo très efficace Stephen Desberg et Enrico Marini. Pour preuve, une superbe couverture du personnages principal entourée de trois héroïnes de la série de cape et d’épée. Le magazine de 100 pages est vendu 6,40 € et se distingue notamment par les commentaires par les auteurs eux-mêmes de leurs planches publiées en extrait.

L’aventure est donc au rendez-vous ce mois-ci
. Le T.9 du Scorpion est annoncé en octobre avec un tirage de tête chez Khani éditions en novembre 2010. La série devrait comprendre 16 tomes, mais pourrait bien aussi se compléter de séries dérivées (les fameux spin-offs très en vogue en ce moment). Le travailleur acharné Stephen Desberg livre de nombreuses réflexions sur l’avenir de la série, le déroulement de la suite de l’histoire et aussi quelques explications sur son évolution. Il indique qu’il a failli reprendre le scénario de XIII dont il avait une idée de relance de la série mais William Vance ayant imposé Yves Sente, sa proposition n’a pas abouti. De son côté Enrico Marini décortique ses planches qu’il exposera à la rentrée à la Galerie du 9e art.

Toujours au rayon aventures, Casemate dévoile avec Didier Convard et Didier Poli la relance de la série Neige dont la sortie du nouvel album dérivé Neige Fondation est prévu le 25 août chez Glénat. Ce sont bien neuf albums à venir réalisé avec Eric Adam et Jean-Baptiste Heustache comme annoncé dans l’interview parue sur Auracan.com. Autre retour, évidemment, la série Bernard Prince poursuivie par Hermann et son fils Yves H. avec un T.18 à paraître le 27 août au Lombard et qui pourrait en annoncer d’autres. Une autre sortie attendue est le copieux album Page noire signé Denis Lapière et Frank Giroud, superbement dessiné par Ralph Meyer et prévu chez Futuropolis le 26 août : un nouveau récit de destins… Et puis il y a l’adaptation du polar le Kid de l’Oklahoma d’Elmore Leonard par l’excellent Olivier Berlion : l’épais album en couleurs directes est annoncé dans la collection Rivages/Casterman/Noir le 25 août.

Par ailleurs, Bajram et Valérie Mangin présentent leur nouveau bébé sur la religion intitulé Trois Christs à paraître chez Quadrants en octobre prochain. Encore une uchronie avec Waterloo 1911 de Thierry Gloris er Emiliano Zarcone (Delcourt) dont le T.2 est attendu le 18 août. Et un polar dans l’Amérique des années 20 avec John Lord de Patrick Laumond et Denis-Pierre Fillippi (Huùmanoïdes) dont le T.3 est repoussé à octobre 2010.

Outre 32 chroniques toujours nuancées de quelques mots à quelques paragraphes, le calendrier des sorties, des expositions et des festivals, Casemate propose un dossier spécial autour de Toy Story et donne encore la parole à Fred Duval qui évoque Blueberry et Matthieu Bonhomme sur le peintre Vélasquez.
Enregistrer un commentaire