Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 14 juillet 2010

Revue de presse BD été 2010 : [dBD] n°45

Le numéro double de juillet-août 2010 de [dBD] s’intéresse évidemment au football, coupe du monde oblige ! Mais comme chaque année il propose plusieurs avant-premières à commencer par le retour de Bernard Prince par Hermann et cette fois son fils au scénario et donc la prépublication de la première partie du T.18 à paraître à la rentrée. Ce numéro de 128 pages est vendu 10,00 € et ne contient pas les sorties du mois, mais toujours quelques belles interviews et des critiques.

Une nouvelle fois, Henri Filippini propose un dossier sur l’histoire thématique de la BD. Contrairement au cyclisme ou à la boxe, le football, premier sport populaire européen a eu un traitement plutôt secondaire dans la BD franco-belge avec des débuts timides. Le journal Tintin a consacré un espace élargi au sport, notamment au foot avec Raymond Reding. Les années 70, de petites maisons d’édition publient de nombreuses pages réalistes sur le foot et le mouvement se développe dans toute l’Europe. Si le foot n’a pas eu de grande série emblématique, les séries classiques ont invité ce sport comme Spirou & Fantasio ou Boule & Bill. Plus récemment, Emmanuel Proust a démarré avec Carton Jaune de Didier Daeninckx et Bamboo a lancé sa série humoristique Footmaniacs. Enfin le dossier se complète d’un éclairage sur le Mickson BD Football club, l’équipe de foot d’auteurs de BD comme Enki Bilal, André Juillard, Jean-Claude Mézières ou Frank Margerin, son capitaine, qui offre une histoire courte de 10 planches sur Lucien et le foot! S’ajoutent une interview de Guillaume Bouzard sur la série Football, Football (Dargaud), un regard croisé d’Enki Bilal et Patrick Cauvin sur leur album de 1987, Hors Jeu. Un petit regret : ne pas nous avoir fait découvrir le nouvel album Fais péter les basses, Bruno ! de Baru à paraître chez Futuropolis. Signalons enfin un amusant édito en image de Vuillemin sur BD et Foot.

Dans le reste du magazine,
l’accent est mis sur Tamara Drewe, Grand Prix de la Critique 2010 de l’ACBD dont l’adaptation de Stephen Frears sort aujourd’hui au cinéma, sur l’Illusionniste lui aussi sur les écrans, sur la « colossale exposition » Archi et BD à la Cité de l’Architecture à Paris. Côté auteurs, [dBD] découvre Dan Franck et Marc Veber auteur des Aventures de Boro, reporter photographe (Casterman) ou Godi et Zidrou pour l’Elève Ducobu et Rik (Le Lombard). Richard Marazano et Chris Lamquet, auteurs d’Eco Warriors, poursuivent leur chronique cette fois-ci sur le thème des héros et réalisme. Pour l’été, les chroniques ont fondu de moitié avec 35 albums ou intégrales présentés. Les préférés de la rédaction sont les trois titres Belleville story déjà cité le mois dernier, et le T.3 de la série Le Casse de David Chauvel et Denys (Delcourt) ainsi que Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune par Cossi (Vertigo Grafic) pourtant seulement coup de cœur du chroniqueur. Les autres titres soulignés sont le T.1 de Lady Doll de Vessella et Sechi (Soleil) et Trois jours en été de Quignon (Actes Sud). Enfin pour la nostalgie, Henri Filippini s’intéresse au Chevalier blanc des époux Funcken et rend hommage à Antonio Parras qui vient de tirer sa révérence éternelle tandis que Patrick Weber pleure le journal Tintin.

Pour finir, Henri Filippini dont il faut rappeler le rôle éditorial chez Glénat salue l’évolution de l’éditeur Guy Delcourt dont il félicite les choix éditoriaux et lui tire son chapeau.
Enregistrer un commentaire