Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 18 juillet 2010

Scénariste BD : happy BéDay Jean-Christophe Derrien !

Le scénariste Jean-Christophe Derrien fête aujourd’hui ses 39 ans. Depuis son entrée au Lombard, sa carrière décolle dans le 9e art, d’abord avec le double album Miss Endicott avec Xavier Fourquemin et actuellement deux séries en parallèle, Poker avec Simon van Liemt et Résistances avec Claude Plumail dont les premiers tomes sont parus respectivement en novembre 2009 et juin 2010. Je prépare une mise en ligne prochaine de son interview pour Auracan.com.


Attiré depuis son enfance par l’écriture de scénario, Jean-Christophe Derrien suit des cours de lettres option cinéma à l’université d’Aix-en-Provence et décroche une maîtrise de cinéma. Il démarre pourtant la vie active dans l’univers du dessin animé où il adapte notamment un épisode les 3 Formules du Professeur Sato de Blake & Mortimer puis plusieurs épisodes de Bob Morane et bien d’autres. Passionné par la BD classique depuis sa lecture des magazines Tintin et Spirou et des albums Dupuis ou Lombard, il trouve un chemin pour s’y lancer.

Jean-Christophe Derrien démarre avec Simon van Liemt, le frère d'un ami d’enfance passé par l’institut Saint-Luc, une trilogie Incantations publiée chez Glénat de 2003 à 2007. Ses premiers albums le Continent premier avec Thierry Démarez chez Soleil ou R.I.P. limited avec Gihef sont des succès d’estime, de même que le diptyque Vacances Virtuelles chez Bamboo. C’est pourtant ce dernier éditeur qui lui fait rencontrer Xavier Fourquemin. Leur projet de diptyque Miss Endicott ne s’inscrit pas dans la collection Grand angle mais trouve son aboutissement en 2007 au Lombard dans la belle collection Signé. Le jeune auteur enchaine avec le triptyque Time Twins avec le dessinateur Frédéric Vignaux. Depuis il a travaillé en étroite liaison avec son éditeur qui lui a suggéré le thème du Poker où il retrouve Simon van Liemt et lui a trouvé le dessinateur Claude Plumail pour sa nouvelle série Résistances. Ces deux séries sont ses premières où il a vraiment dû travailler sur une documentation précise et le résultat est particulièrement probant.

Influencé par le cinéma mais aussi la littérature américaine, Jean-Christophe Derrien s’affirme comme un scénariste éclectique passionné par son envie de raconter des histoires avec un vrai talent pour le thriller. Il a participé au site MonsieurCinéma.com où il a publié des critiques et interviews et écrit des scénarii pour la télévision. Aujourd’hui, il enseigne le scénario BD à l’école privée de BD Arc-en-Ciel – école Jean Trubert à Anthony ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
______________
Photo Jean-Christophe Derrien à Angoulême en janvier 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire