Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 25 juillet 2010

Site BD : Auracan.com fête ses dix ans sur la toile !

En juillet 2010, le site Auracan.com souffle déjà son dixième anniversaire. Cette publication de l'association Graphic Strip fondée en 1987 poursuit sur Internet les missions de promotion de la bande dessinée et de ses auteurs du magazine papier Auracan lancé à l'automne 1993. Depuis le début, Marc Carlot en assure la direction de publication et la rédaction en chef. Une dizaine de collaborateurs dont plusieurs écrivent pour ce blog interactif y participe avec passion dans une ambiance sympathique mais professionnelle. Petite auto-célébration...

A l'origine, Auracan est donc un magazine papier, lancé véritablement en septembre 1993. Le numéro 1 de 24 pages est paru en mai 1990 et expliquait le titre. Auracan est en fait une divinité célébrée en Amazonie à l'époque précolombienne. Sa trace figure dans un document qui ressemble à une BD. Tous les détails sont à lire sur le site Auracan.com. Le magazine contient des récits complets, des informations sur la bande dessinée et des interviews d'auteurs. Jusqu'en 1999, 22 autres numéros sont parus. La profession reconnaît ce travail qui se concrétise par plusieurs prix : le Prix Cosinus Espoir au Festival BD d'Audincourt en 1994, le Prix de l'information BD décerné par la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée en 1994 et les prix du public du Festival d'Audincourt en 1995 et en 1997.


De l'équipe initiale ne reste plus que Marc Carlot qui a conçu le site. Nicolas Anspach, qui y débute et devient secrétaire de rédaction, rejoindra ensuite l'équipe d'ActuaBD. Arrivé en 2000 au moment du lancement du site, Brieg F. Haslé a rapidement renforcé la rédaction comme rédacteur en chef adjoint. Pour ma part, j'ai le plaisir de collaborer activement au site depuis l'été 2007. Participent également Catherine Princen, Mickaël du Gouret, Antoine Hudin ou Tony Larivière...

Depuis juillet 2000, le magazine s'est mué en webzine d'actualité BD et continue sa mission initiale sur Internet. Il comprend une boutique avec de nombreux collectors, et surtout des rubriques régulières comme les chroniques des albums (plus de 1.000) qu'a aimé la rédaction, les interviews des auteurs et des éditeurs souvent illustrés d'extraits exclusifs d'albums en préparation, les Indiscrétions de Stanley Graphic, le calendrier des "BéDévénements" (festivals, expositions, dédicaces), la revue de presse, les télex d'actualité ou les échos des événements BD. Le site propose parfois des avant-premières et des concours pour gagner des albums.

La ligne éditoriale se veut très ouverte à tous les genres de la BD avec une prédominance de la BD franco-belge populaire. Désormais, vous pouvez soutenir le site sur Facebook et y commenter les articles. Reconnaissance de son travail, Auracan est entré dans la nouvelle édition du Dictionnaire mondial de la bande dessinée de Patrick Gaumer (Larousse 2010). Joyeux anniversaire Auracan.com !
Enregistrer un commentaire