Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 23 juillet 2010

Voyageur -T.10 - de Pierre Boisserie, Éric Stalner et Siro

Meurtres d’officiers allemands en série sous l’Occupation

Vous vous souvenez de la visite d’Adolf Hitler à Paris le 23 juin 1940. Sa photo admirant la Tour Eiffel sert d’arrière plan à la couverture concoctée par Juanjo Guarnido de ce deuxième album du cycle Passé de Voyageur. Avec encore un drapeau nazi pour bien dater la période… Après le Moyen-âge nos deux voyageurs inter temporels se retrouvent en effet au lendemain de la capitulation française. Le récit prend une tournure différente. En voix off, Fish raconte comment il est devenu un tueur en série dans ces premières heures de l’Occupation.

Que faire face à un Occupant dont vous savez les monstruosités dont il est capable ? Tuer son leader ? Fish vient de débarquer à Paris occupé. Il s’est enrichi en utilisant ses pouvoirs pour se servir dans les caisses de la Banque de France et paraît un homme oisif. Il se remet en cause et ne demande plus qu’à prendre du bon temps. Il se présente comme un rentier à une belle parisienne Marie qui voit défiler les troupes allemandes dans la rue de Rivoli. Pas de mal à la séduire. Mais une nuit quand il croise un officier allemand, il ne peut s’empêcher de le tuer. Et l’engrenage s’accélère… Vedder lui-même arrivé à la même époque depuis deux ans arrivera-t-il à le récupérer et le sauver ?

Si vous aimez l’Histoire, vous n’apprendrez sans doute pas grand-chose dans cet épisode sur le nazisme et l’Occupation. Cette période troublée sert surtout à interpeler et interroger le personnage de Fish sur sa réelle motivation et son objectif tandis que Vedder tient toujours à laisser la trace dont il a connaissance. Ce T.10 alternant le point de vue des deux hommes est une intéressante étude psychologique des deux protagonistes qui relance parfaitement l’intrigue. Il est servi par un dessin très inspiré par le comics américain que réalise Siro dans des décors parisiens grandioses. Le jeune dessinateur termine par des planches spectaculaires. Le tout est toujours mis en couleurs par l’excellent Jean-Jacques Chagnaud.

Le prochain épisode au temps de Louis XIII dessiné par Éric Lambert est attendu pour octobre 2010.
_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Voyageur -T.10 : Cycle 3 : Passé T.2 - de Pierre Boisserie, Éric Stalner et Siro - Glénat, collection Grafica – 1er juillet 2010 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire