Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 26 août 2010

Adaptation BD : Dernière station avant l'autoroute d'après Hugues Pagan par Mako et Didier Daeninckx

Blues dans les coulisses de la police

Cet album est le nouvel opus de la très belle collection de romans graphiques supervisée par Rivages / Noir et Casterman. Ne vous fiez pas trop à la quatrième de couverture de cette adaptation du roman noir d’Hugues Pagan, ex-policier reconverti comme auteur de polars. Un autre romancier Didier Daeninckx, passé, lui, à l’écriture de scénarios de BD, s’est concentré en effet sur le personnage principal, un flic de nuit désabusé qui est le narrateur du récit et mis au second plan le suicide d’un sénateur disposant d’informations très sensibles.

« Baltringue, on naît, baltringue on meurt, il n’y a pas à sortir de là » Voyage au cœur de la police pourrait être le sous-titre de cet album tant le narrateur montre les aspects sombres de sa profession. Enquêter sur le crime – de nuit de surcroît – n’est pas réjouissant. Il découvre des cadavres dans de sales états, se confronte à des situations glauques, affronte des collègues guère plus reluisants. Didier Daenickx suit sa déchéance totale à travers la nuit, quelques rencontres presque irréelles.

Noir. Ce polar est noir. De bout en bout. Ne laissant aucun espoir. Ou presque. Tellement bien documenté. Sentant le vrai. On y plonge. On s’y perd. On a mal. C’est efficace. Mako alias Lionel Makowski avec qui Didier Daenickx a publié deux albums Levée d’écrou (éditions Imbroglio) et Bravado (Emmanuel Proust) assure le dessin avec un réalisme saisissant que Domnok met en couleur totalement dans l’ambiance générale.

Un portrait dérangeant pour une nouvelle référence de cette collection.
___________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Dernière station avant l'autoroute - histoire complète - par Mako et Didier Daeninckx d'après Hugues Pagan - Rivages/Casterman/Noir – 25 août 2010 - 17,00 €
Enregistrer un commentaire