Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 25 août 2010

Adaptation BD : Le Kid de l'Oklahoma par Olivier Berlion d'après Elmore Leonard

Le marshal et l’ennemi public

Olivier Berlion abandonne momentanément son détective Tony Corso édité par Dargaud pour rejoindre la prestigieuse collection d’adaptation en BD de grands polars noirs. Quelques années après la série Sales mioches, le revoilà chez Casterman. Cette adaptation du roman d’Elmore Leonard n’est pas un western mais un vrai polar qui se déroule principalement dans l'État pétrolier de l'Oklahoma et dans le Kansas dans les années 20 et 30.

Le journaliste du True Detective, Tony Antonelli raconte l’affrontement entre le marshal Carl Huntington Webster et un voyou Jack Belmont. Tous deux originaires de l’Oklahoma, ils ont plusieurs points communs. Le père du premier est un fermier sur les terres duquel a été trouvé du pétrole. Le second est le fils d’un magnat du pétrole. Tous deux ne s’embarrassent pas d’état d’âme pour tuer : l’un au nom de la loi, l’autre par goût. Car là ils diffèrent : Carl est devenu un flic réputé ; Jack un ennemi public n°1, sous le sobriquet du Kid de l'Oklahoma. Leurs pistes ne vont plus se quitter…

Olivier Berlion semble largement influencé par le cinéma américain des années 60 avec James Dean, Marlon Brando ou Orson Welles et donne une ambiance très western. Il met en images de manière magistrale ce récit assez bavard. Ses décors restituent tout le charme de l’Amérique profonde en plein bouleversement économique et déjà hantée par le Ku Klux Klan. Ses couleurs directes dans des tons très pastels à dominante jaunâtre renforce encore le côté cinématographique ancien. Enfin son découpage avec l’intervention régulière du journaliste permet une plus grande fluidité du récit de l’enquête.

Du grand art. A quand une autre adaptation ?
___________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Le Kid de l'Oklahoma
– histoire complète - par Olivier Berlion d'après Elmore Leonard - Rivages/Casterman/Noir - 25 août 2010 - 18,00 €
Enregistrer un commentaire