Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 31 août 2010

Album BD : Boston police d’Olivier Jolivet, Frédéric Marniquet et Pascal Boisgibault

Casses de transports de fonds

Le premier épisode de cette nouvelle série aurait très bien pu s’intégrer dans la série le Casse dirigée par David Chauvel chez Delcourt. Ce polar édité par Clair de Lune suit en effet plusieurs braquages de convoyeurs de fonds de la société Pradi Funds à Boston. Les auteurs Frédéric Marniquet et Pascal Boisgibault rendent hommage aux aventures de l’inspecteur Harry Callahan interprété par Clint Eastwood et s’inspirent de nombreuses séries américaines actuelles pour réaliser avec le dessinateur Olivier Jolivet un album bien rythmé et plus élaboré qu’à première vue.

Boston – veille de Noël – deux braquages de fourgons blindés réussissent
sans aucune violence et sans laisser de trace. Le Capitaine O'Brady, un irlandais rouquin roulant en voiture de sport, sarcastique et aux méthodes parfois assez expéditives est chargé de l’enquête avec son équipe. Il résume assez rapidement la situation : « Il y a quelque chose d’inhabituel qui me dépasse dans cette série de braquages. » Il n’en a pas fini avec les surprises…

Pour sa première série contemporaine, Frédéric Marniquet (les Aventures de Jack Bishop, les Démons des Carpathes, les Mystères de Whitechapel…) trouve un ton divertissant et original avec son coauteur québécois Pascal Boisgibault. L’histoire très réaliste compte son lot d’effets spéciaux, de violences mais aussi ses personnages bien campés allant des forces de police ou secrètes concurrentes à des voyous minables ou des mafieux sans scrupules en passant par des convoyeurs désabusés. La résolution de l’énigme confirme une opération complexe. La réussite de l’album tient aussi à sa réalisation par Olivier Jolivet. Le jeune dessinateur originaire de La Rochelle né en 1974 livre des planches très efficaces, avec des décors très soignés, mises en couleurs sobrement par Yann-Gaël Clémenceau. L’édition spéciale contenant la version N&B permet d’apprécier la qualité de son coup de crayon.

Le prochain épisode
intitulé les Martyrs de Salem est annoncé pour la fin de l’année.
____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Boston police – T.1 : L'Affaire Pradi – d’Olivier Jolivet www.jolivet-olivier.com (dessin), Frédéric Marniquet blogdefredericmarniquet.blogspot.com et Pascal Boisgibault (scénario) et Yann-Gaël Clémenceau (couleurs) - Clair De Lune editionsclairdelunebd.blogspot.com, collection Magnum - 1er juillet 2010 - 10,40€ ou 15,90 € (édition limitée à 1000 exemplaires contenant en outre la version en noir et blanc)
Enregistrer un commentaire