Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 août 2010

Album BD : Pulsions - T.2 - de Corbeyran, Malka et Defali

Troublant face-à-face

Que ce soient Assassins chez Casterman, Serial Killers chez Soleil, le Protocole du tueur ou Manson chez Glénat, les séries sur les tueurs en série passionnent éditeurs et lecteurs. La jeune maison 12 bis investit aussi ce créneau avec Pulsions. L’intérêt de ce thriller particulièrement noir et haletant, démarré en 2008, est de porter un double regard. D’un côté une excellente commissaire de police Camille Fleury qui a du mal à refréner ses pulsions sexuelles masochistes. De l’autre un tueur Julien Laborde qui au contraire laisse agir ses pulsions criminelles et sadiques. Chaque point de vue est écrit par l’un des scénaristes spécialistes du genre respectivement par Richard Malka et Éric Corbeyran.

L’épisode commence à nouveau il y a 25 ans. Une scène de crime dans une famille : le père tué, la mère violée, le fils torturé et la fille seule témoin épargnée physiquement mais pas indemne psychologiquement. Un quart de siècle plus tard, la brigade criminelle tente d’élucider le meurtre d’Inès Lagrange, une jeune lesbienne scarifiée et aux lèvres découpées. Le tout sous anesthésie au moins locale et sans sévices sexuels. L’équipe d’investigations est composée de la brune Camille Fleury, la blonde Sixtine, le lieutenant Caleb Jully et Fabien. Sur un siège éjectable, leur divisionnaire Guillaume Delattre, pressé par sa hiérarchie et les médias, attend des résultats rapides… Camille a bien du mal à se concentrer. Mais elle a une piste… Pendant ce temps, le tueur, lecteur cultivé au service d’un aveugle, entreprend déjà sa prochaine victime, Chloé, la nièce de son client…

L’alliance de deux scénaristes expérimentés – le prolifique Éric Corbeyran qu’on ne présente plus – et l’avocat Richard Malka (Section financière et l’Ordre de Cicéron mais aussi la Face karchée de Sarkozy) apporte à cette enquête sa profondeur psychologique et son réalisme sordide. Après avoir brossé le portrait du tueur « prédateur méthodique et astucieux » dans le premier épisode, ce nouvel opus cerne davantage l’instabilité de Camille dont les frasques nocturnes semblent connues de sa hiérarchie. Les deux itinéraires construits avec soin se rapprochent de plus en plus et devraient normalement se déboucler dans le prochain épisode. La combinaison du dessin réaliste de Djillali Defali et de la colorisation subtile de Camille Paganotto donne un résultat bien plus probant que le T.1.

Espérons que nous n’aurons pas trop à attendre l’épilogue.

______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Pulsions - T.2 : Camille - d'Eric Corbeyran et Richard Malka (scénario), Djillali Defali (dessin) et Camille Paganotto (couleurs) - 12 bis - 26 août 2010 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire