Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 28 août 2010

Album BD : Silex and the City - T.2 - de Jul

Miroir préhistorique

L’auteur humoriste Jul poursuit sa satire de notre société à partir d’une société du paléolithique moyen. Il suit en particulier la famille Dotcom dans les années -40.000 de notre ère. Il faudra peut-être expliquer comment cette population peut ainsi dater son époque… La vraisemblance n’est pas le principal de Silex and the City. La ressemblance des comportements est en revanche criante des vérités dénoncées par l’auteur qui s’attaque ainsi aux questions de l’actualité.

Dans le T.1, le chef de la famille Dotcom, enseignant de la chasse dans le civil, s’était lancé en vain dans la politique. Alors que son épouse Spam est en dépression saisonnière, phénomène « fréquent en période interglaciaire », Blog Dotcom va quitter l'Éducation Nationale pour rejoindre une société de communication Désir d'Avenir où il est chargé de promouvoir le monothéisme. Pendant ce temps son fils Url se lance dans le commerce et crée son entreprise avec le soutien du riche copain Rahan de la Pétaudière de sa sœur Web…

Voici un album à lire attentivement ou à relire pour en capter toutes les subtilités et les jeux de mots. Jul s’amuse à égrainer son récit de nombreuses allusions au monde contemporain de la politique, de l’entreprise, l’actualité ou du neuvième art. L'album évoque le monde du football, de la publicité, de l'altermondialisme, la légende du père Noël ou l'origine du monothéisme. On y voit ainsi Ségolène Royale ou Darwin Guetta , et bien d'autres dans l'album. Jul rend encore hommage au Petit Prince, à Astérix et Rahan et à l'auteur Joann Sfar. Son dessin assez naïf mais inventif et expressif permet de se concentrer sur le fond et finalement de réfléchir au message.

Pari réussi pour Jul !
_________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Silex and the City - T.2 : Réduction du Temps de Trouvaille - de Jul - Dargaud - 27 août 2010 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire