Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 13 août 2010

Auteur BD : happy BéDay Enrico Marini !

Le bâlois Enrico Marini fête aujourd’hui son 41e anniversaire et les 10 ans de sa série le Scorpion. Pour l’occasion, l’auteur perfectionniste a réalisé 9 nouvelles couvertures de la série rééditée pour l’occasion. Il publie à la rentrée le nouvel épisode de cette série de cape et d’épée qui s’est vite imposée comme une référence. Il alterne le dessin avec son autre série encore plus personnelle sur l’Antiquité puisqu’il signe comme auteur complet les Aigles de Rome. L’auteur italien transforme en or tout ce qu’il touche depuis ces années. Pour preuve chacun de ses tirages spéciaux ou tirés à part s’arrachent à prix d’or. Il met en vente ses planches du dernier album à la Galerie du 9e art à partir du 2 septembre. Mieux vaut ne pas tarder pour dénicher la pièce de ses rêves de cet artiste hors du commun.


Outre le deuxième livre de la série Les Aigles de Rome en novembre, Dargaud a publié en 2009 une très belle intégrale de la série Rapaces écrite par Jean Dufaux, parue initialement entre 1998 et 2001 en trois tomes et enrichie d'un cahier graphique. L’éditeur qui a su le rendre fidèle depuis 1997 a aussi réédité en février 2009 le second volet de l’autre série Gipsy écrite par Smolderen. La nouveauté 2010 est le T.9 du Scorpion, une série au long cours créée avec Stephen Desberg et tellement à succès qu’elle possède déjà depuis plusieurs années une façade peinte à Bruxelles. Le nouvel épisode sera aussi publié en tirage limité (3.000 exemplaires) en noir en blanc et grand format (30cm x 40cm) pour le prix de 19,90 €. Les épisodes précédents sont réédités entre 12.000 pour les 2 premiers et 6.000 exemplaires pour les suivants selon les couvertures ci-contre.

Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru sur ce blog l’an passé : bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-enrico-marini.html et de visiter le beau site sur la série le Scorpion www.le-scorpion.com/ avec une bande-annonce du nouvel album, des fonds d’écrans, des croquis et un concours permettant de gagner la collection complète et surtout un voyage à Rome. Enrico Marini sera au festival de Solliès les 27 et 28 août puis à Paris le 2 septembre 2010 à partir de 18h30 pour le vernissage de son exposition à la Galerie du 9e art (4 rue Cretet – 75009 Paris). J’aurai évidemment plaisir à l’y revoir. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo à la Galerie du 9e Art à Paris en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Illustrations du Scorpion © Marini - Desberg / Dargaud
Enregistrer un commentaire