Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 13 août 2010

Auteur BD : happy BéDay Philippe Bonifay !

L’auteur Philippe Bonifay fête aujourd’hui ses 51 ans. Dans un entretien à paraître sur Auracan.com avec un extrait sur ce blog, il présentera prochainement ses nouveaux projets en cours. Son actualité immédiate est un déménagement en Guyane et le lancement chez Dupuis de Gitans des mers, une nouvelle série d’aventures de pirates, un univers qu’il affectionne et qui lui avait réussi avec Jacques Terpant.


En 2010, Philippe Bonifay a mis un point final à l’immense chantier d’adaptation en bande dessinée du chef d’œuvre de G.-J. Arnaud, la Compagnie des Glaces chez Dargaud. Ce projet réalisé par le Studio Jotim sous sa férule s’arrête après le T.15 paru en novembre dernier et la troisième intégrale en juillet 2010. En revanche, après un très beau hors série publié par Champaka l’an dernier, il est question d'ici 2012 d’une suite pour Zoo, toujours mise en images par l’incomparable Frank Pé chez Dupuis dans la collection Aire libre. Chez ce même éditeur, commence le 3 septembre 2010 Gitans des mers avec Stéphane Duval au dessin. En 2009, Glénat a réédité en intégrale petit format la série western, le Chariot de Thespis dessiné par Christian Rossi. Philippe Bonifay participe chez cet éditeur à la grande saga Destins dont son épisode – le T.9 dessiné par Loïc Malnati – est annoncé pour janvier 2011.


Pour aller plus loin, je vous invite à vous référer au billet plus complet paru l’an dernier sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-philippe-bonifay.html. Philippe Bonifay est un auteur éclectique, plein d’humanisme et très cultivé. Sa belle plume enrichit ses scénarios qui approfondissent la psychologie des personnages. Il sera en octobre aux festivals de Château-Gontier en Mayenne le 2 et 3 et de Saint-Malo du 8 au 10. J’aurai le plaisir de le voir à Quai des Bulles. Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire avec toute notre amitié.
______________
Photo à Saint-Malo à l’occasion du festival Quai des Bulles en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire