Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 17 août 2010

Auteur sur la BD : happy BéDay Patrick Gaumer !

Journaliste érudit et auteur d’ouvrages encyclopédiques sur la BD, Patrick Gaumer célèbre aujourd’hui son 53e anniversaire. Spécialiste de la BD franco-belge classique sans pour autant renier des styles plus modernes, Patrick Gaumer a publié en début d’année l’actualisation de son Dictionnaire mondial de la BD chez Larousse. Ce membre éminent de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) participe actuellement à la nouvelle encyclopédie à suivre Planète BD publiée par Hachette.


Né dans le Maine-et-Loire, Patrick Gaumer a suivi une formation comptable. Après avoir exercé comme libraire de 1977 à 1989, il est formé au journalisme par Stan Barets et est devenu l’une des plumes les plus célèbres du 9e art d’abord à la radio, puis dans la presse ou sur le web.

Sous l’impulsion de Claude Moliterni, il va signer régulièrement des ouvrages sur la Bande Dessinée, comme le Dictionnaire mondial de la bande dessinée chez Larousse ou le troisième volet de le Lombard, l’Aventure sans fin. Réputé pour ses biographies et bibliographies détaillées, il a signé par exemple les monographies de Tibet ou d’André-Paul Duchâteau. Par ailleurs, il anime de nombreux débats sur la BD et est commissaire d’une cinquantaine de prestigieuses expositions monographiques ou thémathiques, en particulier à BD Boum à Blois comme René Hausman en 1999, Lorenzo Mattotti en 2006, Jean-C. Denis en 2008 et David B en 2009, mais aussi à Paris (Alberto Breccia en 1986, Paul Gillon en 1988) ou à l’étranger (André Juillard à Cracovie en 1990, Fred à Budapest en 1993 ou Jean-Claude Forest à Erlangen en 1996).

J’ai l’insigne honneur d’avoir Patrick Gaumer comme parrain à l’ACBD. Ses conseils de ce passionné affable et généreux, d’humeur toujours égale, me sont précieux. Nous nous rencontrons bien sûr régulièrement aux expositions, conférences, festivals ou réunions de l’ACBD. Le médaillé des Arts et des Lettres a été l’invité d’Auracan.com
à l’occasion de la nouvelle édition remaniée du Dictionnaire mondial de la BD, une référence indispensable. Dans l’attente de le revoir à la rentrée, Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire !
______________
Photo Patrick Gaumer au festival BD boum de Blois en 2009 lors du vernissage de l'exposition David B. © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire