Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 20 août 2010

Album BD : Le Scorpion - T.9 - d'Enrico Marini et Stephen Desberg

Duel entre le Pape et le Scorpion

Pour le dixième anniversaire de la série de cape et d’épée, l’éditeur Dargaud et les deux auteurs n’ont pas lésiné sur la célébration : réédition des neuf albums avec de nouvelles couvertures tirés entre 12.000 et 6.000 exemplaires, tirage de luxe en grand format (30cm x 40 cm) et en noir et blanc du nouvel épisode sorti en 3.000 exemplaires et exposition-vente des originaux à la Galerie du 9e art à Paris en septembre. Il faut dire que le duo Desberg et Marini ont su donner du peps à leur aventure et redonner du souffle à une série prévue au total en 16 épisodes !

Les deux auteurs font peu à peu tomber le masque de cette grande quête d’identité. Qui est donc le Scorpion ? Ce pilleur de tombes est officiellement le fils d’une sorcière… Pourquoi porte–t-il cette marque du Scorpion dite du Diable sur l’épaule ? Serait-il le fils du pape Trébaldi qui cherche à le faire disparaître par tous les moyens ? Enfin, cet épisode va donner des réponses à ces deux questions, avant de s’ouvrir sur d’autres interrogations…

Cette grande fresque d’actions se poursuit donc à un rythme savamment dosé par Stephen Desberg et superbement interprété par le virtuose Enrico Marini. Le scénariste mélange allègrement les lieux dans la somptueuse capitale romaine et les scènes de flash back au risque de désorienter le lecteur. Mais le traitement avec des couleurs distinctes permet un suivi fluide et surtout dynamique. La qualité du dessin en couleurs directes d’Enrico Marini n’est évidemment pas neutre. Enfin la multiplication des fausses pistes sur fond de sentiments de vengeance et de passion contribuent aussi à harponner le lecteur pour son plus grand plaisir.

Un bel anniversaire !
______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Le Scorpion - T.9 : le Masque de la Vérité - d'Enrico Marini et Stephen Desberg - Dargaud – 27 août 2010 - 10,95 € (avec deux couvertures et réédition des anciens épisodes avec de nouvelles couvertures pour les 10 ans de la série) ainsi qu’un tirage de luxe grand format (30cm x 40 cm) en noir et blanc (19,90 €).

Du 2 au 23 septembre 2010
: Exposition-vente Le Scorpion (Enrico Marini et Stephen Desberg) à la Galerie 9e Art - 4 rue Crétet - 75009 Paris (vernissage le 2 septembre à partir de 19h00 en présence des auteurs)

Enrico Marini sera en dédicace à la FNAC des Ternes à Paris le 3 septembre 2010 à partir de 17h00 et au festival de Solliès les 27 et 28 août 2010.

Enregistrer un commentaire