Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 août 2010

BD : le Voyage des Pères - T.3 - de David Ratte

Fin du voyage

Tandis que Delcourt adapte en BD l’Ancien et le Nouveau Testament, Paquet publie une évocation très libre et très personnelle des dernières semaines de Jésus de Nazareth. David Ratte signe le troisième et dernier volet du très enthousiasmant Voyage des Pères. Ce « road-movie biblique » achève la quête de trois pères Jonas, Alphée et Simon à la reconquête de leurs fils devenus apôtres du Christ. Après avoir parcouru les routes de Galilée et de Judée, leur chemin les mène bien sûr à Jérusalem…

Jésus vient d’être trahi par Judas, le fils de Simon Iscariote, pour trente malheureux deniers. Alphée vient d’être grièvement blessé. Jonas résume la situation à propos de Jésus : « tu peux faire une croix dessus. Ils vont l’exécuter d’une minute à l’autre ! » A ces mots, Simon, profondément transformé par son récent cheminement, retourne chercher son fils. Il va le découvrir pendu… Son vieux compagnon de voyage Jonas à son tour parcourt la ville à sa recherche. D’étranges phénomènes se produisent. On parle de « l’œuvre du divin ». Dieu pleure son fils. Mais la rumeur veut aussi que ce dernier ressuscite…

Alternant la vision des soldats romains, presque sortis d’un album d’Astérix, et des pères des Apôtres, David Ratte trouve finalement un axe très journalistique à son reportage sur les derniers instants de Jésus. En faisant s’exprimer des témoins extérieurs, il peut se permettre un ton décalé et parsemé d’humour sans jamais manquer de respect aux Ecritures. Le récit joliment mis en couleurs par Sylvie Sabater n’est jamais choquant. Le premier album avait d’ailleurs obtenu le prix international de la BD chrétienne à Angoulême en 2008. Peut-être le journaliste aurait-il aimé lire une dernière interview de Jésus.

En tout cas, une reconnaissance méritée de bout en bout.
_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Le Voyage des Pères - T.3 : Simon - de David Ratte (scénario et dessin) et Sylvie Sabater (couleurs) - Paquet - 23 juin 2010 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire