Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 août 2010

BD : Thomas Silane - T.5 - de Buendia, Chanoinat et Zaghi

Thomas Silane contre la mafia russe…

Parmi les séries grand public, deux séduisants héros sont des reporters-photographes. Chez Casterman, Boro utilise dans les années 30 l’un des premiers appareils compact à pellicule. Chez Bamboo, le grand reporter Thomas Silane à l'époque contemporaine est doté d’un appareil dernier cri permettant de découvrir le meurtrier en photographiant une victime. Malheureusement pour ce dernier, son appareil lui a été dérobé par Irina Verinian qui croyait pouvoir en obtenir un bon prix et se libérer du joug du mafieux russe Sergueï Melichev…

Thomas Silane, toujours prêt à affronter le danger, n’hésite pas à risquer à combattre la mafia et les services secrets russes
pour récupérer son précieux bien. Après un premier cycle de trois albums dessinés par Yves Lécossois qui a participé dernièrement à la saga Destins de Frank Giroud, ce deuxième cycle est mis en images par l’italien Roberto Zaghi qui maîtrise désormais parfaitement son personnage brun ténébreux.

Le ton romanesque – assez proche des clichés à la manière de James Bond avec son lot de belles filles, d’actions bien rythmées, de retournements et décors originaux fait de cette série d’aventures un excellent divertissement. Abordant les méandres de l’ex-Union soviétique gangrenée par le crime et le totalitarisme, en particulier en Tchétchénie, cet épisode palpitant fait rentrer en scène Terry Nimitz, un ex-agent de la CIA reconverti dans une Organisation Non Gouvernementale aux méthodes musclées, la Human Rights Lighthouse.

Décidément, un exemple efficace de la collection Grand Angle de la BD comme au cinéma. Suite et fin dans le T.6 à paraître en 2011.



_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Thomas Silane
- T.5 : Fuites - de Roberto Zaghi, (dessin), Patrice Buendia et Philippe Chanoinat (scénario) et Cyril Saint Blancat (couleurs) - Bamboo, collection Grand Angle - 23 juin 2010 - 12,90 €

Enregistrer un commentaire