Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 28 août 2010

Dédicace BD du week-end : Catel pour Rose Valland, Capitaine Beaux-Arts

Catel fêtait son anniversaire cette semaine. En fait hier 27 août. Pour me faire pardonner, voici une dédicace réalisée l'année dernière pour la sortie d'une étonnante biographie dessinée de Rose Valland, Capitaine Beaux-arts.

Rose Valland est devenue une héroïne de la Résistance. La conservatrice du Musée du Jeu de Paume s'aperçoit que l'occupant nazi détourne à son profit des œuvres d'art volées à la population juive. Ne pouvant empêcher le trafic, elle consigne précieusement toutes les indications des mouvements de tableaux. Elle permettra ainsi la restitution de nombreux tableaux qu'elle ira même chercher jusqu'en Allemagne.

Cet ouvrage soutenu par l'Association pour la Mémoire de Rose Valland et par la Fondation pour la mémoire de la Shoah comprend une vingtaine de planches adroitement mises en scène par Catel dans son style fin et épuré. Il est complété par une copieuses annexe détaillée et bien illustrée de documents d'époque. Un hommage respectueux et réalisé avec élégance.

Catel participe à plusieurs festivals dans les semaines à venir, notamment de Nancy les 18 et 19 septembre et d'Helsinki en Finlande les 29 et 31 octobre 2010. Elle sera aussi en dédicace à la librairie Album de Limoges le 8 décembre 2010.
_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Rose Valland Capitaine Beaux-arts – de Catel (dessin), Claire Bouilhac et Emmanuelle Polack (scénario) et Claire Champeval (couleurs) – Dupuis - novembre 2009 – 11,50 €

Photo de Catel www.catel-m.com/Site-officiel-de-Catel à la Cité de l’Architecture au Trocadéro à Paris le 12 novembre 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com


Enregistrer un commentaire