Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 21 août 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Bernard Kölle !

Le dessinateur croate Bernard Kölle célèbre aujourd’hui ses 44 ans. Habitant à Ljubljana en Slovénie, il s'est fait connaître en devenant le dessinateur de Diamants, une saga familiale en deux diptyques, signée Agnès et Jean-Claude Bartoll, consacrée au monde des pierres précieuses au cours du siècle dernier et publiée chez Glénat. Le T.4 est prévu pour début 2011.

Passionné de BD depuis son plus jeune âge, Bernard Kölle est un vrai autodidacte. Il s’est formé dès l’âge de 9 ans en lisant la revue BD yougoslave Stripoteka où il a découvert Lucky Luke, Astérix, Blueberry, Comanche, Bernard Prince etc., et en copiant ses deux maîtres Gir et Hermann dont il a adopté le trait réaliste et vif. Il débute en BD chez l'éditeur allemand Bastei avec des histoires courtes d'horreur, puis un feuilleton mensuel appelé Conny. Il poursuit chez éditeur américain de comics Dark Horse où il encre plusieurs numéros de Ghost et The Mask et réalise les crayonnés pour plusieurs publications aux USA. Sur le marché franco-belge, il participe chez Soleil au T.2 le Vampire de Sacramento d'un collectif sur les tueurs en série dont l'éditeur a publié l'an passé une intégrale intitulée Serial Killers.



En 2005, Bernard Kölle signe le contrat de Diamants avec Jean-Claude et Agnès Bartoll grâce à son agent Csaba Kopeczky. Après le premier diptyque de cette saga familiale, il termine le second diptyque. Il avait répondu à mes questions pour Auracan.com. Toujours avec Jean-Claude Bartoll, il devrait dessiner une nouvelle série d’aventure de Jean-Claude Bartoll, une trilogie Antartica, également chez Glénat. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
________
Photo Bernard Kölle et Jean-Claude Bartoll à Angoulême en janvier 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Photo Bernard Kölle et Manuel F. Picaud à Angoulême en janvier 2010 © Jean-Claude Bartoll

Enregistrer un commentaire