Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 23 août 2010

Dessinateur BD : happy BéDay Pierre-Yves Berhin alias Hamo !

Pierre-Yves Berhin, plus connu dans le neuvième pas son pseudonyme Hamo, fête aujourd’hui ses 28 ans. Musicien à ses heures, le jeune dessinateur belge originaire de Namur est l’auteur chez Casterman de la trilogie Noirhomme écrite par Antoine Maurel et s’est attelé à une nouvelle série policière Special Branch avec Roger Seiter au scénario à paraître chez Glénat.


Pierre-Yves Berhin a deux passions nées dans sa jeunesse : la musique et le dessin. Très jeune, il suit des cours de solfège et apprend à jouer de l’accordéon. Il joue dans plusieurs groupes dans des styles très différents des danses traditionnelles wallonnes (les Masuis et Cotelis), la musique de bal (Crepuskull), puis de rue (Folkaprika) et de folk-jazzy (Bub). Son quartet gagne en 2001 le concours de Saint-Chartier en 2001. L’auteur-compositeur se produit toujours à l’accordéon diatonique dans plusieurs groupes principalement depuis 2003 le groupe de chanson française Camping Sauvach qui devient Trio Sauvach, mais aussi le Boys Bande-Dessinée, un groupe réunissant notamment les auteurs Batem, Fabrizzio Borrini, Cerise et Janry et il accompagne la chanteuse Alix Leone.


Côté artistique, il suit des études à l’Institut de Saint-Luc de Liège de 2000 à 2003. Après avoir collaboré au magazine Spirou sur plusieurs histoires courtes, il décroche son premier contrat d’album chez Casterman dans la collection Ligne d’Horizon. Le polar du début du 19e siècle Noirhomme écrite en trois tomes par Antoine Maurel est parue de 2007 à début 2010. Un autre projet aurait pu s’enchainer avec le même scénariste. Mais c’est finalement avec Roger Seiter qu’il continue l’aventure. Il s’agit d’un nouveau polar victorien intitulé Special Branch et à paraître chez Glénat. Ses albums sont signés sous le pseudo Hamo, un dessinateur particulièrement talentueux.

photo extraite du blog du festival de Comminges www.bd-comminges.org
Hamo et Antoine Maurel en dédicaces en 2008


Vous pouvez suivre ses actualités BD sur son blog bloghamo.blogspot.com et musicales sur son site de Camping Sauvach www.campingsauvach.com. Hamo est annoncé à plusieurs festivals dans les prochaines semaines, à Darnetal (Seine-Maritime) les 25 et 26 septembre, à Arlon (Belgique) les 16 et 17 octobre 2010 et à Lexy (Meurthe-et-Moselle) les 6 et 7 novembre 2010. En attendant de le croiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire