Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 31 août 2010

Festivals BD de l’été 2010 (épisode 11)

Après la rentrée des festivals de la semaine, ce prochain week-end est plus calme, rentrée scolaire oblige peut-être ! Trois manifestations proposent d’évoquer la bande dessinée en Belgique à Labuissière et en France, à Rochefort en Charente Maritime et à Fabrègues dans l’Hérault, histoire de rester encore près de la mer ou l’océan. Au total, 70 auteurs seront au contact de leur public pour ce premier week-end de septembre 2010.

En Belgique, il s’agit du premier festival de Merbes-le-Château. Organisé par l'Office du Tourisme de Merbes-le-Château, en collaboration avec l'Administration Communale il se déroule à la salle communale de Labuissière les 4 et 5 septembre 2010 de 10h00 à 18h00. L’invité d’honneur est Marc Wasterlain dont des planches originales seront exposées. Il serait accompagné de Desorgher, Gilson et Jarry. Le site www.merbesbd.be ne donne guère davantage d’informations si ce n’est que le programme prévoit de "nombreux dessinateurs" et une bourse BD. L’entrée est libre.

En Charente-Maritime, la jolie ville de Rochefort accueille Roch’Fort en Bulles les 4 et 5 septembre 2010. La 2e édition se passe à nouveau au Palais des congrès de 9h00 à 18h00. Une trentaine d’auteurs sont invités autour de Jean-Charles Gaudin, invité d’honneur. Parmi eux figurent notamment Laurent Astier, Christophe Bon, Isabelle Dethan, Jean-Pierre Joblin et Olivier Le Discot, Ingrid Liman, Yann Messager, Mezzo, Frédéric Peynet, Alain Robet, Nicolas Tabary, Alexandre Tefengki, Vanders… L’affiche est signée Christophe Picaud. Au programme plusieurs expositions comme la monographie de Jean-Charles Gaudin avec une projection de courts-métrages et Gabrielle B. d’Alain et Dominique Robet au Musée National de la Marine de Rochefort. Une conférence organisée avec la cité internationale de la BD et de l'image se tiendra la samedi à 15h00 sur le métier de scénariste avec des interviews d'auteurs à l’auditorium du palais des congrès. D’autres animations sont organisées comme des ateliers de dessin, de sculpture mais aussi la remise d’un prix du festival. Plus d’informations sur le site du festival : www.rochefort-bd.fr/Accueil.1.html ou son blog : lesfortsenbulles.over-blog.com (entrée libre).

Dans l’Hérault, aux portes de Montpellier, la 12e édition du Festival Jetez l'encre se tient les 4 et 5 septembre 2010 au domaine de golf de Fabrègues. Une quarantaine d’auteurs est annoncée sous la présidence de Louis. Parmi eux, on trouve Francis Bergèse, Fabio Bono, Christophe Cazenove, Brice Cossu, Bruno Di Sano, Dobbs, Christian Gine, Paul Glaudel, Patrick Jusseaume, Erik Juszezak, Mythic, Georges Ramaïoli ou Bruno Wesel… Vous trouverez quelques détails sur le site de l’association organisatrice : www.jetezlencre.fr (entrée 2,00 €).

Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD. Reste néanmoins la question rituelle : quelle affiche de la semaine préférez-vous ?

Enregistrer un commentaire