Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 17 août 2010

Festivals BD de l’été 2010 (épisode 9)

Décidément le mois d’août est un mois férié pour toutes les professions. Un temps on aurait cru que seules les usines fermaient. En réalité, du 20 juillet au 21 août, il ne se passe rien en France, et d’ailleurs pas plus dans les pays francophones voisins. Certes le nombre de bénévoles pourrait être touché pour l’organisation d’un festival, une partie du public pourrait être partie, tout comme certains auteurs, mais franchement on oublie le nombre de jeunes présents et disponibles, ceux qui restent faute de moyens. C’est à ce moment là qu’ils pourraient profiter d’une attraction du 9e art. Cette semaine les deux seuls rendez-vous trouvé sont le Salon de la Bande Dessinée d'Humour en Normandie et la rencontre du Club BD Collines de Saint Sauveur en Belgique.

Gonneville-la-Mallet organise donc les 21 et 22 août 2010 la deuxième édition de son Salon de la Bande Dessinée d'Humour "la Galéjade". Le salon se déroule à la grande Halle au blé le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00. Il s’ouvrira par un concert de Jean-Pierre Morgand le vendredi 20 août. Le programme comprend des expositions d’originaux des invités et des participants au concours de dessin sur le thème de Jade à travers les âges sur le lieu du salon ainsi qu’à Etretat (Philippe Lagautrière) et à Saint-Jouin-Bruneval (Joan). Une quinzaine d’auteurs entoureront l’invité d’honneur Edika, auteur de l’affiche, parmi lesquels : Agnès Abecassis, Charb, Cromwell, Dodo et Ben Radis, Jak, Kokor, Michael Loze, Monsieur B ., Tignous et les plus jeunes Draneouf et Camille Burger. Toutes les informations se retrouvent sur le site dédié : lagalejade.canalblog.com (entrée : 3,00 €).

La nouvelle rencontre organisée en Belgique par le Club BD-Collines se tiendra le dimanche 22 août 2010. Comme à chaque édition, le club se réunira à la Taverne/Restaurant "Les Genêts" (2 rue Caroline Provoyeur - 7912 Saint-Sauveur) à partir de midi et accueillera les 4 auteurs suivants : la belgo-coréenne You (Sorcières), les belges Marianne Duvivier (Secrets : La Corde, Secrets : L'écharde, Secrets : Pâques avant les rameaux, Mauvaise Graine, Lagune) et Yves Plateau (Histoires de Pilotes, Alix raconte Néron, Les voyages de Jhen) et les français Marcel Uderzo ((Le dernier des Mohicans, Histoire de l'Aéronautique, Histoires de pilotes, Blériot, Biggles raconte... ), Jean-Jacques Dzialowski (Groom lake, Histroires de pilotes, Batgirl, Batman, Nighthunter, Common Foe) et André Le Bras (Et demain... la mort, Le sceau de l'Ange, M.2 ). Les informations sont à suivre sur le blog : clubbdcollines.blogspot.com.


Organisateurs, n’hésitez pas à m’adresser des informations sur vos festivals. Lecteurs et festivaliers, visitez les sites Internet des festivals annoncés. Vous trouverez sur l’agenda festivals, expositions et dédicaces du site Auracan.com des informations complémentaires ou essentielles. Vous pouvez d’ailleurs également annoncer vos propres événements BD.
Enregistrer un commentaire