Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 12 août 2010

Intégrale BD : Péché mortel de Josephe Béhé et Toff

A méditer

Refaire vivre des petites séries d’albums grâce aux intégrales est paru une évidence pour l’ensemble des éditeurs. Le petit format permet un prix moins élevé et surtout un transport aisé. Souvent, le travail s’arrête là. Parfois, le lecteur a le droit à une nouvelle couverture. Encore plus rarement, il bénéficie d’une révision complète des planches pour s’adapter à ce nouveau format. C’est justement le cas pour Péché mortel, une tétralogie démarrée initialement chez Dargaud en 1989, aux pires heures de l’épidémie de sida et de remontée de l’extrême droite.

La référence n’est pas innocente. Les auteurs situent leur histoire dans une France légèrement futuriste. Face à une épidémie mondiale du VRH, la réaction ne s’est pas fait attendre : les autorités sanitaires ont fait prendre des mesures radicales. Les contaminés sont parqués dans de véritables ghettos, officiellement dénommés centres d’hébergement et de soins, le célibat taxé et le libertinage pourchassé, une milice dotée des pleins pouvoirs instaurée pour maintenir l’ordre et faire respecter les consignes de « salubrité des mœurs ». Un tapis rouge pour favoriser l’accession au pouvoir de l'extrême droite, le Parti Populaire de Sauvegarde, bâti sur les valeurs « santé, sécurité et sauvegarde ». Un cauchemar…


couvertures successives de la série © Toff et Joseph Béhé -/ Dargaud - Vents d'Ouest,

Cette histoire est d’une terrifiante crédibilité car elle fait penser à la montée du nazisme et rappelle des discours de sidatorium. Ce thriller d’anticipation échafaudé avec beaucoup de soins par les auteurs a mis dix ans pour s’achever. Il dénonce un complot où finalement la peur sert les ambitions politiques d’une minorité et où le discours contredit les faits. Autant dire que le lecteur se passionne pour l’intrigue complexe pleine de rebondissements, mais trouve aussi matière à la réflexion. Les auteurs, avec une dose non feinte de militantisme, veulent interpeler et y parviennent avec brio. Le dessin efficace et nerveux de Joseph Béhé, recadré et retouché pour ce format, contribue au rythme de l’ensemble. Les couleurs sont réalisées avec Camille Meyer qui l’accompagne dans le Légataire de Frank Giroud. L'intégrale est préfacée par Dr George Yoram Federmann qui situe l'histoire dans son contexte historique et géographique, l'Alsace et Strasbourg.

Indispensable.
____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Péché mortel
- Intégrale petit format - de Toff et Joseph Béhé - Vents d'Ouest, collection Les Intégrales - 21 avril 2010 - 15,00 €
Enregistrer un commentaire