Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 12 août 2010

Mangaka : happy BéDay Jirô Taniguchi !

Le plus européen des mangakas japonais Jirô Taniguchi célèbre aujourd’hui ses 63 ans. Il poursuit sa carrière en Europe chez Casterman, son éditeur historique et Dargaud. L’année 2010 le consacre avec une adaptation de Quartier lointain au cinéma en novembre.


En 2009, Jirô Taniguchi a publié chez Dargaud le T.1 de la tétralogie Mon année qu’il met en images en couleurs avec une version crayonnée. Il s’agit d’une histoire émouvante de Jean-David Morvan. Par ailleurs, Kana, l’éditeur de mangas du groupe Média Participations commence le 3 septembre 2010 la réédition de la série en 5 tomes le Sommet des Dieux en édition cartonnée et avec de nouvelles couvertures. Cette série est écrite par Yumemakura Baku.


Ses autres mangas plus classiques sont édités par Casterman. La collection Sakka a ainsi traduit le western Sky Hawk en octobre 2009. Après le T.2 en août 2009, la série Blanco se poursuit avec deux épisodes publiés en février et juin 2010. A l’occasion de la sortie de l’adaptation européenne de Quartier lointain au cinéma, l’éditeur réédite aussi le 3 novembre 2010 l’album devenu un véritable classique sous forme d’un Collector spécial adaptation cinématographique ainsi qu’un recueil de croquis de l’auteur. Mais avant pour la rentrée, le 25 août, paraîtra le premier tome d’une nouvelle série Les Années douces chez Casterman dans la collection écritures.


Pour aller plus loin, je vous invite à relire la présentation complète réalisée peu après ma rencontre avec le grand maitre japonais : bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-jiro-taniguchi.html. En attendant de revoir cet auteur exceptionnel en novembre prochain, je souhaite respectueusement à Jirô Taniguchi un excellent anniversaire ! お誕生日おめでとうございます (o tanjôbi omedetô gozaimasu)
_________
Photo en 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire