Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 août 2010

Personnalité BD : happy BéDay Lucien Rollin !

Le dessinateur réaliste chez Glénat, vice-président de Quai des Bulles à Saint-Malo et directeur de la collection Sorcières chez Dupuis, Lucien Rollin célèbre aujourd’hui son 57e anniversaire.

En 2010, il a publié le premier épisode de la saison Passé de la saga Voyageur écrite par Pierre Boisserie et Éric Stalner. L'épisode se passe au Moyen-âge, une période qu'il affectionne. En septembre, l’éditeur Glénat publie d'ailleurs l’intégrale en petit format d’une autre série médiévale, le Torte écrit par Pierre Dubois. Son événement est aussi le lancement de sa collection Sorcières avec les deux premiers titres Hypathie et Bianca chez Dupuis. En 2009, il a achevé le thriller en trois tomes, Back World conçu par Éric Corbeyran. Sa participation dans le Décalogue se retrouve dans la luxueuse intégrale éditée pour les 40 ans de Glénat.

Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l’an passé avec les liens aux différentes interviews réalisées : bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-lucien-rollin.html. Les occasions de rencontrer Lucien Rollin ne manquent pas ! Il est annoncé aux festivals de Darnetal (Seine-Maritime) les 25 et 26 septembre, de Vitry-le-François (Marne) les 2 et 3 octobre, bien sûr à Quai des Bulles à Saint-Malo du 8 au 10 octobre 2010 ainsi qu’au salon du Polar à Bon Encontre (Lot-et-Garonne) en mars 2011. Je le reverrai bien sûr à Saint-Malo. En attendant, Brieg F. Haslé se joint à moi pour souhaiter à Lucien un très joyeux anniversaire !
_______________
Photo de Lucien Rollin au Salon du Livre de Paris en 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.con


Enregistrer un commentaire