Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 août 2010

Revue de presse BD été 2010 : Canal BD – BD news

Les réseaux de libraire proposent désormais deux revues gratuites. Concurrents des autres magazines spécialisés, ils proposent leur éclairage professionnel sur la BD. Créé en début d’année, BD news a publié son numéro d’été de juillet-août tandis que Canal BD magazine sort le numéro de la rentrée d'août-septembre 2010. Et comme j'ai manqué les présentations des numéros précédents, j'en profite pour en parler aussi !

Pour son numéro 3 (mai-juin) BD news avait rencontré longuement Frank Le Gall qui a signé avec sa compagne Flore Balthazar l’album Miss Annie et toujours chez Dupuis publié en intégrale enrichie les premiers albums de Théodore Poussin. Le bimestriel mettait encore en avant le T.2 de Jour J de Pécau et Duval (Delcourt), le T.2 de The Losers de Jock et Diggle (Panini Comics). Il s’arrêtait aussi sur la série Seuls (Dupuis) de Fabien Vehlmann et Gazotti. Au total ce sont 44 titres décortiqués et défendus. Outre la liste des sorties, le magazine propose 4 couvertures possibles et un débat sur être militant ou engagé pour signer une BD politique.

Pour son numéro 4 (juillet-août) BD news célèbre les 20 ans de l’Association avec son éditeur et auteur Jean-Christophe Menu. Il dévoile l’un des livres événements de la rentrée, Page noire (Futuropolis) de Denis Lapière, Frank Giroud et Ralph Meyer. Parmi les 45 ouvrages commentés, la rédaction a particulièrement apprécié le T.2 de l’Or et le Sang (12 bis), Anges et démons (Casterman) et le T.3 de Sinbad (Soleil). Outre la liste des sorties de l’été, le magazine propose toujours 4 couvertures possibles et un débat sur la multiplication des festivals et salons de BD.

Pendant ce temps, Canal BD dépasse déjà les 70 numéros ! En couverture du n°71 de juin-juillet 2010, le T.8 du Tueur de Jacamon et Matz (Casterman). Le magazine évoque une cinquantaine de titres dans tous les genres. Les coups de cœur sont Hugo Pratt, un Gentilhomme de fortune et le T.2 du Commandant Achab de Douai et Piatzszek (Quadrants). A lire aussi un long entretien avec Fabien Vehlmann et l’évocation des 20 ans de l’Association. Enfin le journal contient une liste exhaustive des sorties d’albums triés par éditeur.

Pour son n°72 de la rentrée BD, Canal BD magazine essaye de sélectionner les albums indispensables pour le dernier semestre de l’année, à commencer par août et septembre 2010. L’invité du bimestre est Merwan Chabane qui cosigne les T.2 de l’Or et le Sang (12 bis) et de Pour l’Empire (Dargaud). En avant sont deux titres, Page noire (Futuropolis) de Denis Lapière, Frank Giroud et Ralph Meyer (en couverture) ainsi que Ogregod de Janjetov et Jodorowsky (Delcourt). Les deux coups de cœur sont assez surprenants : le plus mauvais groupe du monde de Fernandes (Cambourakis) et Zombillénium par De Pins (Dupuis). Et toujours une quarantaine de titres évoqués du manga au comics en passant par toute la variété de la BD. Outre la liste des parutions, à noter un éclairage de l’exposition Archi & BD.

Finalement des titres assez proches mais bien complémentaires.
Enregistrer un commentaire