Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 août 2010

Revue de presse BD été 2010 : Casemate HS n°29

Pour le mois d’août 2010, Casemate sort un numéro double et met en avant le retour de Blacksad. Ce numéro annoncé comme un hors série n’est en fait que le numéro des mois d’août et septembre permettant à l’équipe rédactionnelle de prendre ses vacances d’été ! Il est d’ailleurs vendu au même prix, soit 6,40 € et une pagination identique de 100 pages.

Au sommaire,
on retrouve François Schuiten qui poursuit ses découvertes d’œuvres passées qu’il remet au goût du jour, ici avec Jacques Abeille, René Follet qui revient avec un prodigieux album en noir et blanc sur l’Affaire Dominici chez Glénat sur un scénario de Pascal Bresson et Moebius qui renoue avec Arzak 35 ans après ses débuts à Métal Hurlant. Côté plus jeune génération, Joan Sfar présente son dernier né Chagall en Russie (Gallimard), Emilio Civiello dévoile la Dynastie des Dragons (Delcourt) tandis que Frederik Peeters évoque son nouvel album Château de Sable (Atrabile). Le scénariste Fabien Nury revient sur sa belle saga d’aventures l’Or et le Sang (12 bis) et Hervé Richez sur le dernier épisode du Messager (Bamboo / Grand Angle). Et bien sûr Benoît Sokal lève le voile sur son impressionnant nouveau diptyque réaliste Kraa. Soleil est aussi invité du journal avec Lanfeust qui reviendrait aux pures valeurs franco-belges.

Le numéro fait évidemment la part belle à l’événement de la fin août, le T.4 de Blacksad (Dargaud) avec les interviews des auteurs Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales et quatre planches commentées du nouvel album. On y découvre aussi Yslaire très critique sur un album ancien de Tardi, ainsi que le nouvel album de Baru, Fais péter les basses, Bruno (Futuropolis), un polar mettant en scène des beurs flingueurs, enfin le prochain album de Binet les Bidochons n’arrêtent pas le progrès (Fluide glacial), sans oublier la rencontre Yoann, nouveau dessinateur du prochain Spirou (Dupuis).

Côté critiques, le magazine en compte toujours 32 toutes nuancées de quelques mots à quelques paragraphes. Jeronimus est considéré come la trilogie de l’année. Cela dit, sur 511 albums listés pour août et septembre, ça reste une sélection très rude ! Enfin, le magazine comprend toujours une liste d’expositions et de festivals, l’avis d’un dessinateur (ici Igort) sur un peintre (ici Pablo Picasso), mais aussi un sondage aux lecteurs pour connaître leur avis sur la ligne éditoriale.
Enregistrer un commentaire