Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 9 août 2010

Revue de presse BD été 2010 : Philosophie magazine spécial Tintin

Pour relire autrement l’œuvre d’Hergé…

Sorti le 30 juillet en France et le 5 août en Belgique, le hors-série de l’été de Philosophie magazine titre « Tintin au pays des philosophes ». Le magazine avec une couverture cartonnée avec la tranche jaune à la manière des albums de Tintin est un vrai Collector à acquérir au prix de 8,90 €. Le but de ce magazine de 100 pages est de montrer les possibles leçons de philosophie à partir des aventures du jeune reporter.

Décidément, les numéros spéciaux consacrés à Tintin se succèdent dans la presse. La version de Philosophie magazine est manifestement soutenue par Moulinsart et les époux Fanny et Nick Rodwell, gardiens du temple. Ce sera l’occasion de répliquer à quelques critiques faciles contre les positions politiques d’Hergé ou de ses maladresses sur la colonisation par exemple. N’espérez pas y trouver un ton polémique mais plutôt une approche originale et didactique sur ce que véhicule l’univers de Tintin et Milou.

L’ouvrage démarre par situer les albums de Tintin dans leur époque de 1928 (année où Hergé devient rédacteur en chef du Petit vingtième) à 1986 (date de parution de l’album posthume l’Alph’art), par rapport à la pensée philosophique, les grandes dates historiques, mais aussi la vie d’Hergé et l’apparition des personnages de la série. Suivent plusieurs parties traitant de la morale, la politique, la raison, le rire et l’art. Participent à la rédaction des experts tintinophiles comme l’académicien Michel Serres qui voit en Tintin « un manuel de Morale » ou Clément Rosset qui analyse l’univers de Tintin « très riche avec des personnages très simples » comme la « philosophie du Réel », mais aussi l'essayiste et romancier Pascal Bruckner qui décrypte le rire dans les aventures de Tintin. Autour de l’éclairage de 6 albums, intervient une vingtaine d’experts et universitaires, historiens, sociologues, philosophes, linguistes, psys, sinologue, anthropologue, …

Avec une très belle iconographie et une présentation soignée (malgré quelques erreurs dans le trombinoscope des pages de garde), l’enchainement des articles est une lecture passionnante qui pousse à la réflexion et finalement s’éloigne des clichés trop souvent lus. L’ensemble se termine par un test amusant sur les connaissances du monde de Tintin. Absolument réussi et indispensable !
Enregistrer un commentaire