Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 8 août 2010

Scénariste BD : Happy BéDay Denis Lapière !

Licencié en sociologie, le scénariste et romancier originaire de Namur, Denis Lapière célèbre aujourd’hui son 52e anniversaire. Il poursuit actuellement sa carrière dans le 9e art principalement chez deux éditeurs. D’abord Futuropolis où il publie en fin août un bel album très attendu de 100 pages, Page noire, scénarisé avec Frank Giroud et dessiné par Ralph Meyer. Ensuite chez Dupuis, dans sa collection Aire libre, où il a terminé au printemps 2010 le diptyque l’Impertinence d’un été avec Ruben Pellejero. Il continue aussi sa série Ludo dont le T.8 est paru en avril 2009 avec Pierre Bailly et Vincent Mathy et dont le T.1 est sorti en roman jeunesse en février 2010. Pour 2011, il prépare plusieurs projets prometteurs.


Après Page noire écrit avec Frank Giroud, Denis Lapière participe au grand projet Destins chez Glénat dans la collection Grafica. Il prépare le T.8 intitulé le Procès avec Olivier Berlion au dessin pour janvier 2011. Chez Dupuis, il prépare aussi un grand projet d’albums multiples. Cette série Alter Ego écrite avec Pierre-Paul Renders comprendra six albums de 60 pages qui racontent des histoires parallèles qui peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Y participeront cinq dessinateurs (Mathieu Reynes mathieureynes.blogspot.com, Benjamin Bénéteau, Ricard Efa gmbtz.blogspot.com, Luca Erbetta et Emil Zuga) et une coloriste (Albertine Ralenti www.albertineralenti.com). A découvrir sur le blog : studio-alterego.blogspot.com pour une sortie envisagée au second semestre 2011. Il est aussi question d’un diptyque le Convoi, toujours chez Dupuis avec Eduard Torrents au dessin, sur les réfugiés espagnols en France dans les années 1938 à 1944.

Photo au vernissage de l’exposition de la Femme Accident à la Galerie Daniel Maghen à Paris
avec de gauche à droite : Denis Lapière, Michel-Edouard Leclerc,
Dany, Jean-Philippe Lefèvre,
Olivier Grenson, Daniel Maghen, Jean-Pierre Gibrat © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Pour aller plus loin, je vous invite à relire le billet paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/08/joyeux-anniversaire-denis-lapiere.html et surtout à visiter le site www.lapiere.be sans oublier le nouveau blog denislapiere.blogspot.com souvent mis à jour avec des avant-premières. En attendant de recroiser cet auteur qui maîtrise parfaitement l’art du scénario et parvient toujours à questionner son lecteur, je lui souhaite un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire