Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 11 septembre 2010

Album BD : 9-11 de Jean-Claude Bartoll, Éric Corbeyran et Jef

La vérité sur l’attentat du World Trade Center

Déjà le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. 911 est le numéro d’urgence aux Etats-Unis. Ce jour-là, le bombardement par des avions de ligne des tours du World Trade Center de New York, symbole de la puissance américaine, a durablement marqué les esprits et changé la donne géostratégique. Alors que le 20e siècle a largement confronté l’Amérique à la Russie communiste, le 21e siècle s’ouvre sur une nouvelle ère où s’affrontent Al Qaïda et l’Occident. Jean-Claude Bartoll et Éric Corbeyran allient leurs compétences complémentaires pour donner leur version très documentée de l’origine de ce drame. Place aux coulisses d’une catastrophe dans les arcanes des services secrets et des secrets de la politique et ses dangereuses liaisons avec le monde économique notamment pétrolier et financier, mais aussi les fondamentalistes islamiques.

Matin du 11 septembre 2001. New York – Manhattan. John P. O'Neill, chef de la sécurité du World Trade Center attend la visite de Cindy Mayer, une agente de la CIA spécialiste du terrorisme islamique. Elle a d’importantes révélations à lui faire. Mais elle n’arrive pas à le rejoindre. L’attentat vient d’avoir lieu. La circulation est bloquée, le téléphone coupé. Cherchant à sauver des vies dans l’un des immeubles, John va faire partie des victimes… Flash-back sur la dizaine d’années qui se sont écoulés. En 1992, la CIA aurait pu éliminer Oussama Ben Laden… C’est à ce moment là qu’entre en scène Saïd-François Mohammed, un jeune banquier musulman d’origine franco-algérienne, ancien djihadiste en Afghanistan, offrant les services de sa banque au Prince saoudien Takir. Ce dernier veut utiliser sa banque pour ses échanges avec les américains…

Réalisé dans des décors photo-réalistes, comprenez des photos transformées en dessins, cet album hyperréaliste entend jouer la carte de la crédibilité. Avec cette contrainte, le dessin de Jef (Une Balle dans la tête - Emmanuel Proust, l’Épée noire du Pentaskel - Soleil) s’attache à soigner ses personnages et propose des planches rythmées et denses. Le scénario construit autour d’un flash forward – le 11 septembre que tout le monde connaît - avant de revenir en arrière - à partir de 1992 - est d’une belle fluidité. Les auteurs amoncèlent les éléments du puzzle montrant les intérêts contradictoires de la sécurité nationale et des intérêts financiers colossaux en jeu en Asie Centrale. La thèse n’est pas nouvelle. Mais cette fiction lui donne corps et questionnent toutes les manipulations dont nous sommes victimes pendant que d’autres tirent les ficelles.


Une série passionnante prévue en 6 épisodes.
____________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
9/11 - T.1 : W.T.C. / Acte 1 - de Jean-Claude Bartoll et Éric Corbeyran (scénario), Jef (dessin) et Jocelyne Charrance et Jef (couleurs) - 12 bis - 9 septembre 2010 -
13,00 €
Enregistrer un commentaire