Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 5 septembre 2010

Album BD : Dantès - T.4 - de Philippe Guillaume, Pierre Boisserie et Erik Juszezak

Une vengeance sans accroc ?

Alors que le monde de la finance est toujours en ébullition, Philippe Guillaume et Pierre Boisserie ont inventé un thriller inspiré de faits réels et construit sur le modèle du Comte de Monte-Cristo. La vengeance de Christopher Dantès alias Alexandre contre ceux qui l’ont condamné et abandonné à son triste sort se poursuit non sans état d’âme dans un univers politique, mafieux et financier.…

Avec Sarah, la fille de Gizmo, son compagnon de cellule, et Isaac, son partenaire, Christopher Dantès a monté une opération d’une telle envergure de rentabilité prévisionnelle que ses ennemis ne peuvent pas refuser d’y jeter leur dévolu : l’achat d’une branche énergétique capable de fusionner avec le fournisseur national de gaz lors d’une prochaine privatisation. Michel Bonnefond n’hésite pas longtemps à mouiller les actifs de sa société Millénia. Au ministère de l’Economie et des Finances, Jean Saint-Hubert joue de son influence pour accélérer les autorisations. Thierry Minez, en compte avec la mafia russe, leur propose aussi d’y participer. Enfin Sylvie Fontaine s’occupe du montage. Ils ne se doutent pas qu’ils vont tout perdre. Pourtant le plan ne se déroule pas totalement comme prévu…


Les auteurs lèvent donc le voile sur la vengeance qu’a imaginé Alexandre sous sa nouvelle identité. Au passage, ils expliquent aussi comment le héros a rencontré Isaac et les motivations de ce dernier, et encore de nombreux éléments encore inexpliqués des épisodes précédents. Le rythme s’accélère clairement avec le lancement de l’opération en cette fin d’été 2001. Les rebondissements et les accrocs au plan finissent par questionner Dantès qui n’en a pourtant pas encore fini avec tous les acteurs de sa condamnation. Au dessin, Erik Juszezak réalise sans doute sa meilleure série avec un graphisme élégant, des personnages expressifs, des décors luxueux et de belles couleurs par Juliette Nardin.

Une série solide, rondement menée et très accessible. Vivement la suite !
_______________
8.1 Bouton                 Commandez 100-30
Dantès - T.4 : Pour solde de tout compte - de Philippe Guillaume, Pierre Boisserie et Erik Juszezak - Dargaud - 3 septembre 2010 - 10,95 €
Enregistrer un commentaire